Manuel Valls soutient les biocarburants à l'occasion de sa visite à Bassens
Le Premier ministre a indiqué qu'il fallait encourager la première génération durant sa visite de la nouvelle usine de Lesieur, espérant l'incorporation de 10 % de biodiesel dans le gazole.

Au contraire de la ministre de l'Écologie Ségolène Royal qui n'avait pas caché son hostilité envers la première génération de biocarburants, lors de la présentation de la loi de Transition énergétique en août dernier, le Premier ministre Manuel Valls souhaite appuyer son Stépha ration d développement. « Il faut encourager les biocarburants de première génération. Ils sont indispensables pour le développement des énergies renouvelables dans les transports », s'est-il exprimé, lors de l'inauguration de l'usine de conditionnement de la société Lesieur à Bassens le 15 janvier (cf. page 5). Il précise que « la prochaine étape sont les biocarburants de deuxième génération ».
Accord de l'UE pour le B8
Manuel Valls a annoncé que « aujourd'hui, nous avons l'accord de la Commission européenne » pour la mise en marché du B8 (gazole à 8 % de biodiesel), adopté dans l'Hexagone depuis janvier 2015. Et d'ajou-augu-o : K. C. ter que « la France restera mobilisée afin de pouvoir incorporer jusqu'à 10 % de biocarburants dans le gazole ». Le président du groupe Avril, Xavier Beulin, a rappelé le souhait des industriels, à savoir « un taux d'incorporation de 8 % dans le gazole non routier, contre 4 % actuellement » (3,85 % en réalité). Il souhaite également faire reconnaître le B30 comme une solution dans la limitation des GES, ce qui n'est pas encore le cas dans la loi de Transition énergétique, selon lui. « Il y a des municipalités qui fonctionnent déjà au B30 et cela se passe très bien », fait-il valoir.