Manuel Valls s'engage sur les allègements de charges et l'Écotaxe
Équivalence CICE pour les Coop et remise à plat de l'Écotaxe
« Une bonne écoute », c'est ce qu'a ressenti le président de la FNSEA, Xavier Beulin, de la part du nouveau Premier ministre, Manuel Valls, qui l'a reçu le 17 avril, avec Philippe Mangin, président de Coop de France. Sujet principal, les allègements de charges sur les salaires, dans la foulée du Pacte de responsabilité annoncé par François Hollande. Les allègements, dont bénéficient déjà les agriculteurs, devraient être confirmés, sachant qu'il y aura 3 points de baisse des cotisations patronales à partir de 2015, pour les artisans et exploitants non éligibles au CICE.
En 2016, pour les salaires en deçà de 1,6 fois le Smic, la totalité des charges patronales devrait être supprimée. Xavier Beulin a aussi insisté sur la nécessité de revenir à un taux de soutien de 65 % pour l'assurance agricole, et non 43 % comme annoncé.
Équivalence CICE pour les Coop et remise à plat de l'ÉcotaxeSelon Philippe Mangin, Manuel Valls s'est engagé à étudier une mesure équivalente au CICE pour les coopératives, qui représenterait près de 100 M€. Le Premier ministre a été sensible à la question de l'investissement dans l'agroalimentaire, écoutant des syndicalistes regrettant que la BPI ne soit pas suffisamment moteur dans le financement des investissements. Il a également confirmé que l'Écotaxe fera l'objet d'une « remise à plat ».
d'après Agra Presse