Aller au contenu principal

Manœuvres

Ça continu de bouger dans notre très cher paysage meunier français, avec dernièrement une opération qui est loin d’être anodine. C’est la prise de possession par le groupe Celbert (Association des Moulins de l’Ouest) des Moulins Marsan de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. On le voit les grandes manœuvres se poursuivent donc dans un secteur qui a commencé sa mutation depuis de très nombreuses années, mais qui n’a pas encore terminé sa mue.

Cette opération, en tous les cas, permet au quatrième meunier français, qui réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, de prendre possession d’un outil industriel stratégique. Les Moulins Marsan produisent en effet chaque année 22.000 quintaux de farine et développent entre autres, le concept artisanal Banette. Jean Marsan, quant à lui continuera d’animer commercialement l’entreprise régionale.

Le groupe Celbert qui traite quelques 2 millions de quintaux de blé chaque année et qui commercialise les marques Banette, Treblec, Francine et Lemaire, se place donc de plus en plus comme un acteur incontournable de la meunerie française.

Du côté du sucre aussi, ça bouge pas mal, voire ça caramélise, mais pour d’autres raisons. En effet, depuis le lundi 30 octobre, la campagne de la collective sucrière ciblant les produits allégés a été tout bonnement suspendue… La décision a été prise le 26 octobre par le SNFS (Syndicat national des fabricants de sucre) après les vives protestations de l'Ania (Association nationale de l'industrie alimentaire) et l'engagement des industriels à faire évoluer leur propre communication sur les produits allégés.

Ceux-ci renonceraient à mettre en avant l'absence de sucre et produits sucrants dans leurs messages. Au total, la campagne de la collective sucrière, qui stigmatisait le remplacement du sucre par des produits chimiques, n’aura duré en tout et pour tout que 10 jours sur les 15 prévus à l'origine. La déception ne serait donc pas de mise chez ses promoteurs, mais on doit trouver tout de même l’affaire un peu sèche. Il n'y a pas eu d'assignation en justice contrairement à ce qui avait été envisagé un temps par l'Ania. « On a ouvert le débat et obtenu des engagements de changement dans les communications des industries agroalimentaires » fait-on remarquer au Cedus, le Centre d'études et de documentation du sucre, le concepteur de la campagne de publicité écourtée.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne