Coopération
Management énergétique, Coop de France lance une action collective
Afin de compléter nos travaux sur l'efficacité énergétique des coopératives, effectués dans le cadre de l'Observatoire de l'énergie des métiers du grain (OAD, benchmarking), nous voulons leur proposer un modèle structurant, qui permette de coordonner leurs actions et d'en assurer une amélioration continue, résume Sébastien Richomme, responsable du service Technique/Énergie/Risques industriels de Services Coop de France. Pour cela, nous lançons, le 1er avril, en partenariat avec l'Afnor, une action collective dont l'objectif est d'accompagner une dizaine de coopératives dans la mise en place d'un système de management de l'énergie (SME), qui débouchera sur une certification Iso 50001, avant le 5 décembre 2015. »
Une dizaine de coopératives vont être accompagnées vers la certification Iso 50001, avec “l'aide de l'Afnor.
Date butoir à laquelle les grandes entreprises devront avoir effectué leur premier audit énergétique... dont seront exemptées les entreprises certifiées Iso 50001 (cf. n°4043 p. 5).
Mettre en place un système pérenne d'économie d'énergie
« Si les coopératives sont conscientes que l'énergie est un facteur de compétitivité, elles hési”tent à se lancer dans un système de management, coûteux en termes de temps et de ressources. » Mais si les économies d'énergie engendrées couvrent les dépenses occasionnées, « le jeu en vaut la chandelle », insiste Sébastien Richomme. « La certification Iso 50001, outre le fait qu'elle permette de se soustraire aux audits énergétiques, donne accès à des Certificats d'économie d'énergie (CEE) bonifiés. »
Un accompagnement individualisé et partagé
Le programme, proposé par Services Coop de France et l'Afnor, se compose de trois volets. Le premier traite de l'accompagnement individualisé des dix coopératives dans la mise en place de leur SME. Le second concerne la formation et l'accompagnement collectifs de ces coopératives, avec notamment des cercles d'échanges. Le dernier porte sur le déploiement de l'Iso 50001, via un colloque de restitution et un document national de référence adapté à la profession.