Aller au contenu principal

Malteries Soufflet envisage de fermer le site d'Arcis-sur-Aube

Pour « sauvegarder son haut niveau de compétitivité », Malteries Soufflet envisage « de cesser l'activité de la malterie d'Arcis-sur-Aube [site aubois d'une capacité de 41 kt/an de malt, soit environ 50 kt d'orge de brasserie transformées] et de transférer les volumes de production de ce site vers ceux de Nogent-sur-Seine (Aube), Pithiviers (Loiret) et Rouen (Seine-Maritime) », indique un communiqué du 10 octobre. « La capacité de production de malt de Malteries Soufflet en France serait ainsi maintenue. »

Transfert des flux d'orges brassicoles

En termes d'approvisionnement, « cette opération ne va pas affecter la production d'orge brassicole en Champagne-Ardenne, premier bassin de production français en la matière et largement excédentaire, rassure Christophe Passelande, directeur général de Malteries Soufflet. Les orges brassicoles du bassin de production d'Arcis-sur-Aube, à savoir l'Aube et le sud Marne, peuvent aller sur Nogent-sur-Seine et Rouen dans le cadre de flux classiques. » Concernant la malterie de Pithiviers, « l'approvisionnement se fera localement, dans le Gâtinais, importante région de production excédentaire en orge de brasserie », souligne le directeur général.

Le communiqué indique que « la cessation d'activité entraînerait la suppression de 22 postes tandis que les transferts de production impliqueraient la création de 3 postes à Nogent-sur-Seine et de 3 postes à Rouen ». Et de préciser : « Malteries Soufflet s'efforcera de proposer à chaque collaborateur concerné des solutions de reclassement au sein du groupe. »

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne