Aller au contenu principal

Malteries Soufflet envisage de fermer le site d'Arcis-sur-Aube

Pour « sauvegarder son haut niveau de compétitivité », Malteries Soufflet envisage « de cesser l'activité de la malterie d'Arcis-sur-Aube [site aubois d'une capacité de 41 kt/an de malt, soit environ 50 kt d'orge de brasserie transformées] et de transférer les volumes de production de ce site vers ceux de Nogent-sur-Seine (Aube), Pithiviers (Loiret) et Rouen (Seine-Maritime) », indique un communiqué du 10 octobre. « La capacité de production de malt de Malteries Soufflet en France serait ainsi maintenue. »

Transfert des flux d'orges brassicoles

En termes d'approvisionnement, « cette opération ne va pas affecter la production d'orge brassicole en Champagne-Ardenne, premier bassin de production français en la matière et largement excédentaire, rassure Christophe Passelande, directeur général de Malteries Soufflet. Les orges brassicoles du bassin de production d'Arcis-sur-Aube, à savoir l'Aube et le sud Marne, peuvent aller sur Nogent-sur-Seine et Rouen dans le cadre de flux classiques. » Concernant la malterie de Pithiviers, « l'approvisionnement se fera localement, dans le Gâtinais, importante région de production excédentaire en orge de brasserie », souligne le directeur général.

Le communiqué indique que « la cessation d'activité entraînerait la suppression de 22 postes tandis que les transferts de production impliqueraient la création de 3 postes à Nogent-sur-Seine et de 3 postes à Rouen ». Et de préciser : « Malteries Soufflet s'efforcera de proposer à chaque collaborateur concerné des solutions de reclassement au sein du groupe. »

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne