Aller au contenu principal

Beuzelin
Maison bleue, le chaînon manquant

Beuzelin vient d'inaugurer à Rouen son silo d'import-export, particulièrement adapté au stockage de grains spécifiques et à la manutention de graines fragiles. Le pont entre ses deux métiers historiques de collecteur et exportateur.

« Maison bleue a pour originalité de na pas être simplement un silo portuaire de trafic mais aussi un outil de traitement des grains, a expliqué Florent Beuzelin, PDG de la société familiale du même nom, à l'occasion de son inauguration le 23 juin sur le Grand port maritime de Rouen. Si sa fonction initiale est la collecte de grains auprès des agriculteurs de la grande région normande, ses outils de pré-process lui permettent de travailler finement la qualité du grain pour générer du trafic import-export dans des filières spécifiques. En ceci, Maison bleue est complémentaire à l'offre existante sur le port. » Fort de ses 50.000 t de capacité de stockage – répartie en 15 cellules de 1.000 t pour les produits bruts (avec fumigation des grains possible) et 14 cellules de 2.500 t pour les produits travaillés – et de sa chambre à pous-sières de 600 m3 (alimentée par une aspiration centralisée des particules et les trois lignes de triage), le silo nouvelle génération a « pour ambition d'exporter 500.000 t de grains d'ici deux à trois campagnes », sans compter quelque « 150.000 t à 200.000 t d'importations », précise le PDG de Beuzelin. Ces dernières concerneront des matières premières déficitaires en France, comme les protéines végétales (blés hyperprotéinés, légumes secs et riz). Quant aux exportations, il s'agit de blé meunier pour les clients exigeants d'Afrique du Nord et subsaharienne, et de légumes secs (pois jaune et vert, féverole...) prêts à l'emploi à destination de la Scandinavie et de la péninsule indienne. Et ce, grâce à ses outils de « remise aux normes et valorisa-tion des grains », permettant l'émottage, le criblage, le calibrage, l'épierrage, le triage optique et densimétrique. Sans oublier son unité de séchage, dotée de deux séchoirs au gaz d'une capacité globale de 2.000 t de blé par jour.

Une offre multimodale

Silo bord à quai, Maison bleue présente une offre multimodale complète en termes de transport (routière, ferroviaire, fluviale, maritime) comme de produit (vrac et conteneur). L'installation présente un portique fluvio-maritime de 11,5 m de tirant d'eau avec rails déhalant sur 160 m. Les cadences de déchargement péniche et petit bateau sont de 400 t/h sur 170 m de quai, et celles de chargement navire (3.000 t à 50.000 t) de 800 t/h sur 210 m de quai. Le silo est doté de trois fosses de déchargement camion de 400 t/h en sys-tème fermé-dépoussiéré – permettant d'accueillir 250 camions sur les douze heures d'ouverture journalière du site –, d'une fosse de déchargement train de 400 t/h et d'un boisseau de chargement conteneur de 200 t/h en vrac, capable de traiter respectivement deux trains et trente conteneurs par jour.

Un projet ambitieux

Le groupe Beuzelin a investi dans Maison bleue plus de 25 M€, « grâce au concours d'organismes financiers regroupés au sein de prêts structurés, dont la BNP Pa-risbas et le Crédit agricole sont les co-arrangeurs », précise le PDG de Beuzelin. Et d'ajouter : « Il aura fallu trois ans – dont dix-huit mois de construction – pour le mettre en service, mais plus de trente ans d'existence dans les filières grains pour imaginer, élaborer et concevoir ce projet ambitieux. »

Avec ce silo nouvelle génération, le groupe Beuzelin devient un logisticien portuaire.

En 1985, la société Beuzelin est née dans les plaines de l'Eure. Ancrée sur l'exploitation agricole familiale, l'activité de collecte de grains a pris de l'essor pendant trois décennies. Des plaines euroises aux bords de Seine, la société décline ses silos en “Maison” de couleur : Maison rouge, Maison jaune et Maison verte. Positionner dans l'hinterland de Rouen, son métier originel de négoce de grains se prolonge naturellement en aval vers celui d'exportateur. Le groupe Beuzelin sélectionne des filières spécifiques : la meunerie africaine avec la création de Céréalis en 2009 et les légumes secs avec BZ Pulses en 2011. Pour parfaire ce schéma à l'export et faire le pont entre ces deux métiers, le groupe ouvre Maison bleue et devient ainsi un logisticien portuaire.

Développer des partenariats industriels

« Maison Bleue a pour objectif de développer des partenariats industriels », a déclaré Florent Beuzelin à l'occasion de l'inauguration de son terminal céréalier high-tech, qui complète l'offre existante sur le port rouennais. La zone de Quai Petit Couronne (QPC), aménagée par le Grand port maritime de Rouen (GPMR), est de fait un lieu propice à la création d'un pôle agro-industriel. « Maintenant que notre terminal portuaire bord à quai d'un nouveau genre existe, la zone de QPC pourrait accueillir en arrière quai de nouveaux acteurs de la transformation céréalière. Rejoint par ces nouveaux investisseurs à la recherche de solutions multimodales et qualitatives avancées, ensemble avec le GPMR, nous pouvons mettre en œuvre cette vision économique d'avenir. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne