Aller au contenu principal

Coopératives
Maïsadour et Cohesis

Bons résultats malgré une campagne difficile

RESULTATS. Avec un chiffre d’affaires de 617 millions d’euros et un résultat qui dépasse les 6 millions d’euros, le groupe coopératif Maïsadour confirme sa solidité et sa capacité à surmonter les aléas climatiques et sanitaires (sécheresse récurrente, crise de l’influenza aviaire) subis durant l’exercice 2005-2006.

Le partenariat avec Soleal a permis de conforter la production de maïs doux sous contrat ; dans le même temps, la Charte Jeunes Agriculteurs s’est élargie avec des accompagnements incluant l’ensemble des productions développées dans la région.

Avec l’arrivée de l’ex-CAAG (Coopérative d'Approvisionnement des Agriculteurs Girondins) dans le groupe, Maïsadour étend son savoir-faire et sa technicité en viticulture sur la zone emblématique du Bordelais. Delpeyrat au travers du rachat du Magicien Vert, devenu Delpeyrat Traiteur, renforce quant à lui sa présence dans les rayons frais des GMS et conquiert de nouveaux marchés avec les produits surgelés.

Enfin, soucieux de conforter les revenus à ses adhérents tout en innovant, le groupe coopératif du Sud-Ouest, au sein d’ABF et au travers de la présidence d’Oceol, anime la participation des organismes stockeurs régionaux dans le projet. Celui-ci, comme d’autres auparavant et tout au long de l’histoire de la Coopérative, témoigne une fois de plus de l’importance de rassembler des hommes et des entreprises au travers d’alliances permettant à l’agriculture d’évoluer et de participer activement aux mutations de son environnement.

Quant à Cohesis, les moindres rendements de la moisson 2005, avec une baisse de 10 %, ont entraîné la diminution du chiffre d’affaires de la coopérative rémoise à 167,31 millions d’euros contre 173,39 millions lors de l’exercice précédent. Ajouté à la baisse du CA approvisionnements, le chiffre d’affaires global est donc en retrait de 3,5 %.

Malgré tout, Olivier Simphal, président de Cohésis, et Jean-Pierre Cochet, directeur général, insistent pour signaler que la coopérative a su réduire ses charges. « Les efforts faits depuis trois ans, nous permettent de clôturer l’exercice dans des conditions satisfaisantes ». En effet, avec plus de 4 millions d’euros, Cohesis enregistre un résultat en progression sensible et le conseil d’administration a souhaité associer à cette réussite ses adhérents en distribuant une partie du résultat sous forme de ristournes et d’intérêts aux parts.

Pour la coopérative de la Marne, les résultats du groupe vont donc permettre de financer les projets de modernisation de son outil de collecte et de participations dans les domains des biocarburants. Cohesis s’inscrit dans ce mouvement d’émergence de nouvelles filières non alimentaires, qui redessine le monde des céréales et des oléagineux. Pour le groupe coopératif, cette évolution est inédite et le nouveau débouché biocarburants va, à lui seul, consommer 10 % de collecte supplémentaire. Au total, 100.000, tonnes de la collecte de blé, seront destinés aux biocarburants à l’horizon 2009. Cohesis sera présent dans le projet BENP de Lillebonne, à raison de 40.000 tonnes sur la récolte 2007

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne