Aller au contenu principal

Maïs OGM en 2006 : des résultats probants ?

De 500 ha en 2005 en France, les semis de maïs Bt ont fait preuve d’un essor sensible, avec 5.200 ha en 2006.L’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a accompagné, comme en 2005, une quinzaine d’agriculteurs désireux de s’engager dans cette production, dans le cadre du programme PACB (Programme d’accompagnement des cultures issues des biotechnologies).

Depuis plusieurs années, c’est un fait, on observe une extension géographique des principaux ravageurs aériens du maïs (pyrale et sésamie), sur une grande partie du territoire français. Les expérimentations conduites par l’AGPM avec Arvalis-Institut du végétal semblent indiquer qu’en présence de ces ravageurs, le différentiel de rendement moyen des maïs OGM atteint 11,5 q/ha, comparé aux variétés conventionnelles non traitées, et le gain peut dépasser 30 q/ha dans les zones très infestées. Dans ces conditions, sur la base d’un prix de vente moyen du maïs de 120 euro/t, on peut considérer que le surcoût de la semence OGM (environ 40 euro/ha) est compensé dès lors que le différentiel de rendement dépasse 3,5 q/ha.

Sur le plan technique, les agriculteurs du réseau notent une réduction de l’utilisation d’insecticides et ils soulignent une meilleure tenue de tige qui facilite le chantier de récolte.

L’AGPM indique par ailleurs que les outils opérationnels de gestion de la coexistence existent. Les règles de coexistence au champ ont été validées dans les conditions de production. Il reste au maïsiculteur de faire le choix de leur mode de production, « et de gérer la coexistence des filières en étroite concertation avec leur organisme économique, pour répondre aux différents marchés ».

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

rayon de pâtes dans une supérette
Forte concurrence des pâtes italiennes sur le segment du premium

Après une période de hausse de ventes en volume et en valeur, la consommation de pâtes alimentaires amorce un recul sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne