Aller au contenu principal

Maïs, la qualité s'ajoute aux volumes sur l'Ouest

Quelques problemes de dégagement

Attendue record, aux alentours de 17 Mt, la récolte de maïs bat son plein, avec des premiers échos positifs en termes de qualité. En Bretagne, la collecte de maïs a commencé, mais le plus gros du travail viendra dans les 10 à 15 jours, selon les premiers échos du marché. Les pluies ont d'abord quelque peu freiné la coupe, et les producteurs laissent maintenant sécher les grains avec le retour du beau temps, afin d'économiser des coûts de séchage. Ainsi, les silos ne sont pas en situation de saturation. Les OS analysent les lots pour connaître la proportion de marchandises affectées par la présence éventuelle de mycotoxines.

Quelques problemes de dégagement

En Poitou Charentes, les travaux sont bien avancés, même si de nombreuses parcelles restent à couper. Les conditions climatiques clémentes permettent un temps de séchage rapide des grains, selon Charentes-Alliance. Par ailleurs, aucun problème de mycotoxine n'a été signalé pour le moment. Les principaux points noirs sont la situation de saturation des silos et les problèmes logistiques avec notamment un manque de camions.

Chez Axéréal (Centre), « les premiers échos de rendements sont très bons, environ 10 % au-dessus de l'année dernière, autour de 120-140 qx/ha, estime Denis Courzadet, chargé de collecte pour le groupe coopératif. Autant nous avons eu une belle récolte en blé, mais la qualité nous a un peu échappé, autant en maïs, c'est excellent ». En raison des volumes, il peut y avoir de petits problèmes de flux, « mais ça ne coince pas plus de trois jours, selon le chargé de collecte. Nous essayons de ralentir un peu les récoltes, mais on ne peut pas trop attendre au risque de voir se développer des mycotoxines ».

Enfin, dans le Sud-Ouest, les récoltes devraient se terminer dans les 10-15 prochains jours. Les rendements sont dans la fourchette haute, aux alentours des 120 q/ha, d'après Jean-Baptiste Revel, responsable de la commercialisation chez Grains d'Oc. Le soleil incite les producteurs à stocker sur pied, ralentissant quelque peu le rythme de la collecte. Et ce d'autant plus que les silos sont pleins. Mais la qualité des grains s'annonce meilleure que l'an dernier.

Sur l’est de la France, en revanche, des problèmes de Don sont signalés…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne