Aller au contenu principal

Maïs, la qualité s'ajoute aux volumes sur l'Ouest

Quelques problemes de dégagement

Attendue record, aux alentours de 17 Mt, la récolte de maïs bat son plein, avec des premiers échos positifs en termes de qualité. En Bretagne, la collecte de maïs a commencé, mais le plus gros du travail viendra dans les 10 à 15 jours, selon les premiers échos du marché. Les pluies ont d'abord quelque peu freiné la coupe, et les producteurs laissent maintenant sécher les grains avec le retour du beau temps, afin d'économiser des coûts de séchage. Ainsi, les silos ne sont pas en situation de saturation. Les OS analysent les lots pour connaître la proportion de marchandises affectées par la présence éventuelle de mycotoxines.

Quelques problemes de dégagement

En Poitou Charentes, les travaux sont bien avancés, même si de nombreuses parcelles restent à couper. Les conditions climatiques clémentes permettent un temps de séchage rapide des grains, selon Charentes-Alliance. Par ailleurs, aucun problème de mycotoxine n'a été signalé pour le moment. Les principaux points noirs sont la situation de saturation des silos et les problèmes logistiques avec notamment un manque de camions.

Chez Axéréal (Centre), « les premiers échos de rendements sont très bons, environ 10 % au-dessus de l'année dernière, autour de 120-140 qx/ha, estime Denis Courzadet, chargé de collecte pour le groupe coopératif. Autant nous avons eu une belle récolte en blé, mais la qualité nous a un peu échappé, autant en maïs, c'est excellent ». En raison des volumes, il peut y avoir de petits problèmes de flux, « mais ça ne coince pas plus de trois jours, selon le chargé de collecte. Nous essayons de ralentir un peu les récoltes, mais on ne peut pas trop attendre au risque de voir se développer des mycotoxines ».

Enfin, dans le Sud-Ouest, les récoltes devraient se terminer dans les 10-15 prochains jours. Les rendements sont dans la fourchette haute, aux alentours des 120 q/ha, d'après Jean-Baptiste Revel, responsable de la commercialisation chez Grains d'Oc. Le soleil incite les producteurs à stocker sur pied, ralentissant quelque peu le rythme de la collecte. Et ce d'autant plus que les silos sont pleins. Mais la qualité des grains s'annonce meilleure que l'an dernier.

Sur l’est de la France, en revanche, des problèmes de Don sont signalés…

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne