Aller au contenu principal

Maïs, la qualité s'ajoute aux volumes sur l'Ouest

Quelques problemes de dégagement

Attendue record, aux alentours de 17 Mt, la récolte de maïs bat son plein, avec des premiers échos positifs en termes de qualité. En Bretagne, la collecte de maïs a commencé, mais le plus gros du travail viendra dans les 10 à 15 jours, selon les premiers échos du marché. Les pluies ont d'abord quelque peu freiné la coupe, et les producteurs laissent maintenant sécher les grains avec le retour du beau temps, afin d'économiser des coûts de séchage. Ainsi, les silos ne sont pas en situation de saturation. Les OS analysent les lots pour connaître la proportion de marchandises affectées par la présence éventuelle de mycotoxines.

Quelques problemes de dégagement

En Poitou Charentes, les travaux sont bien avancés, même si de nombreuses parcelles restent à couper. Les conditions climatiques clémentes permettent un temps de séchage rapide des grains, selon Charentes-Alliance. Par ailleurs, aucun problème de mycotoxine n'a été signalé pour le moment. Les principaux points noirs sont la situation de saturation des silos et les problèmes logistiques avec notamment un manque de camions.

Chez Axéréal (Centre), « les premiers échos de rendements sont très bons, environ 10 % au-dessus de l'année dernière, autour de 120-140 qx/ha, estime Denis Courzadet, chargé de collecte pour le groupe coopératif. Autant nous avons eu une belle récolte en blé, mais la qualité nous a un peu échappé, autant en maïs, c'est excellent ». En raison des volumes, il peut y avoir de petits problèmes de flux, « mais ça ne coince pas plus de trois jours, selon le chargé de collecte. Nous essayons de ralentir un peu les récoltes, mais on ne peut pas trop attendre au risque de voir se développer des mycotoxines ».

Enfin, dans le Sud-Ouest, les récoltes devraient se terminer dans les 10-15 prochains jours. Les rendements sont dans la fourchette haute, aux alentours des 120 q/ha, d'après Jean-Baptiste Revel, responsable de la commercialisation chez Grains d'Oc. Le soleil incite les producteurs à stocker sur pied, ralentissant quelque peu le rythme de la collecte. Et ce d'autant plus que les silos sont pleins. Mais la qualité des grains s'annonce meilleure que l'an dernier.

Sur l’est de la France, en revanche, des problèmes de Don sont signalés…

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne