Aller au contenu principal

Grandes cultures
Maïs et betteraves en vedette

Pour le ministère de l’Agriculture, les pluies estivales ont largement favorisé le maïs et de betteraves, qui pourrait atteindre des records

RECORD. Selon le Service central des enquêtes et études statistiques du ministère de l’Agriculture, la production totale de céréales en 2007 serait en repli de 4 % par rapport à 2006 et de 16 % par rapport au bon résultat de 2004. Les surfaces augmentent de 1 %, mais le rendement perdrait 3 q/ha soit 5 %.

Estimée à 59,1 millions de tonnes, la production de céréales 2007 serait inférieure de 8 % au niveau moyen des cinq dernières années. La récolte de blé tendre perdrait 7 % par rapport à 2006. Elle atteindrait 30,9 Mt, soit 10 % de moins que la moyenne quinquennale 2002-2006.

Avec 2 Mt, la récolte de blé dur serait en baisse de 7 % par rapport à 2006, malgré une légère hausse des surfaces de 1%. Le rendement serait en baisse et perdrait 4 q/ha. La baisse serait marquée dans les Pays de la Loire, Midi-Pyrénées et de façon plus modérée dans le Poitou-Charentes.

Forte baisse en orge

Avec 9,5 Mt, la récolte d’orge perdrait 9 % par rapport à 2006, et 10% par rapport au niveau moyen des cinq dernières années. Avec 2,7 Mt, elle serait inférieure de 19 % à la moyenne quinquennale.

La surface de triticale, qui avait beaucoup progressé jusqu’en 2004, se stabilise désormais autour de 330.000 hectares. La récolte est évaluée à 1,5 Mt, elle serait inférieure de 7 % à la moyenne quinquennale. De son côté, la récolte de seigle serait inférieure de 3 % à celle de 2006.

Maïs grain : des rendements en forte hausse

Avec 13,9 Mt, la production de maïs grain progresserait de 9 % par rapport à 2006, mais resterait encore inférieure de 2 % à la moyenne des cinq dernières années, en raison de la faiblesse des assolements. Le rendement, qui avait perdu 1 q/ha en 2006, augmenterait de 9 q/ha pour atteindre 96 q/ha (107 q/ha en Alsace et en Bourgogne). Cette progression depuis 2006 est surtout due au maïs grain non irrigué qui progresse plus vite que le maïs grain irrigué, soit respectivement une augmentation 16% et de 2%. Les surfaces perdent 1 %. La hausse de rendement par rapport à 2006 serait supérieure à 13 q/ha dans les régions d’Alsace, Pays-de-la-Loire, et Poitou-Charentes. En Aquitaine la hausse du rendement atteindrait 7 q/ha, alors qu’en Midi-Pyrénées le rendement stagnerait.

Après deux années consécutives de hausse, la sole de sorgho est en légère baisse de 7% par rapport à 2006. Avec un rendement en hausse, la récolte gagnerait 2 % en 2007, et 3 % par rapport à la moyenne quinquennale. La production de maïs fourrage est quant à elle estimée à 16,3 Mt.

Tournesol au plus bas

Avec une progression de 14 % des surfaces, la récolte de colza gagnerait 11 % par rapport à 2006, avec 4,6 Mt. La sole est en hausse importante dans les régions de Picardie et Poitou-Charentes (plus de 25%), et sensible en Champagne-Ardenne. La récolte de tournesol atteindrait son plus bas niveau depuis 1979, du fait de la réduction quasi permanente des surfaces depuis plusieurs années, malgré un rendement en hausse en 2007. Elle serait en repli de 2 % par rapport à 2006 à 1,4 Mt. Poitou-Charentes perdrait 21 % en surface par rapport à 2006, cédant sa place de première région productrice à Midi-Pyrénées. En soja, la sole chuterait de 18% par rapport à 2006 et la production de 19 %.

Progression de 8 % en betteraves

Avec 32,4 Mt, la récolte de betteraves industrielles progresserait de 8 %. Le rendement augmenterait de 3 t/ha, soit 4 %. Grâce au temps sec de septembre-octobre, les teneurs en sucre ont bien évolué depuis la fin août et atteindrait 18,2 %.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne