Aller au contenu principal

Maïs : des rendements inférieurs de 10% à la moyenne triennale d'après l'AGPM

« Perte de rendement, chute des prix, suppression de facteurs de production, Pac discriminante », les maïsiculteurs redoutent une « quadruple peine » pour 2013. Il s’agit déjà d’une « année noire », selon un communiqué de l’AGPM le 17 septembre. La météo défavorable entraîne des pertes de rendement estimées au niveau national à 10 % par rapport à la moyenne triennale et jusqu’à 25 % voire 30 % dans de vastes bassins de production notamment dans le Sud-Ouest, Midi-Pyrénées, Alsace et Rhône-Alpes. Cumulées à la baisse des prix, à la « progression constante » des coûts, la conséquence est que les produits bruts ne couvriront pas les charges, d’après l’AGPM. Dans ce contexte, l’organisation souligne l’importance des décisions politiques en matière de réforme de la Pac, et de facteurs de production (irrigation et réserves en eau, protection des plantes et homologation de molécules…).

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne