Aller au contenu principal

Maïs, des mycotoxines dans le Nord et l'Est

Sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes, le maïs est récolté à 85 % voire plus, estime Laurent Vittoz de Cérévia. Pour l'instant, les rendements sont de 110 q/ha en moyenne, contre 90 q/ha en 2013. « Nous n'avons pas eu de problèmes de stockage, mais c'est propre à Cérévia. Cette année, nous avons énormément anticipé la commercialisation pour éviter les problèmes de dégagement. » En revanche, en termes de mycotoxines, « nous sommes touchés, mais nettement moins que l'Alsace. Dans le sud de notre zone de collecte, on est entre 500 et 1.500 ppb. En remontant, certaines zones vont jusqu'à 2.500-3.000. Il ne faut pas céder à la panique comme ça a été le cas avec le blé. Il y a des zones moins touchées que d'autres. Des équilibres vont se trouver. » C'est le nord et l'est de la France qui seraient les plus touchés par les problèmes de mycotoxines, notamment en Alsace et Lorraine, confirme un courtier.

Une problématique pour l'alimentation humaine, mais également animale

Globalement, les mycotoxines poseraient des problèmes pour l'alimentation humaine. Les amidonniers seraient obligés de payer une prime de 5-15 €/t pour avoir des coproduits de qualité, notamment du gluten. Mais cela créerait aussi des difficultés pour le maïs fourrager car, au-delà d'un taux de Don de 5.000 ppb, les lots deviendraient difficiles à vendre. Néanmoins, les volumes sont très bons en Alsace, avec des premiers échos de 115-118 q/ha en moyenne, contre à peine 100 qx en 2013, mais 120 q/ha en 2012, d'après Didier Lasserre, ingénieur Arvalis. « Réalisées à hauteur de 80 %, les récoltes affichent un retard d'environ huit-dix jours, par rapport à une année normale. Les agriculteurs ont attendu le plus longtemps possible pour limiter les frais de séchage. »

En Champagne-Ardenne, les chantiers sont bien avancés, à environ 80 %, selon Bernard Carpentier, ingénieur Arvalis. « Les rendements sont très satisfaisants. Il n'est pas rare que des agriculteurs fassent plus de 100 q/ha, contre plutôt 95 q/ha l'an passé ». En termes de stockage, « il n'y a pas eu d'embouteillages insurmontables ». Sur la qualité, il ne rapporte pas, du moins pour l'instant, d'inquiétudes particulières.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne