Aller au contenu principal

Maïs, des mycotoxines dans le Nord et l'Est

Sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes, le maïs est récolté à 85 % voire plus, estime Laurent Vittoz de Cérévia. Pour l'instant, les rendements sont de 110 q/ha en moyenne, contre 90 q/ha en 2013. « Nous n'avons pas eu de problèmes de stockage, mais c'est propre à Cérévia. Cette année, nous avons énormément anticipé la commercialisation pour éviter les problèmes de dégagement. » En revanche, en termes de mycotoxines, « nous sommes touchés, mais nettement moins que l'Alsace. Dans le sud de notre zone de collecte, on est entre 500 et 1.500 ppb. En remontant, certaines zones vont jusqu'à 2.500-3.000. Il ne faut pas céder à la panique comme ça a été le cas avec le blé. Il y a des zones moins touchées que d'autres. Des équilibres vont se trouver. » C'est le nord et l'est de la France qui seraient les plus touchés par les problèmes de mycotoxines, notamment en Alsace et Lorraine, confirme un courtier.

Une problématique pour l'alimentation humaine, mais également animale

Globalement, les mycotoxines poseraient des problèmes pour l'alimentation humaine. Les amidonniers seraient obligés de payer une prime de 5-15 €/t pour avoir des coproduits de qualité, notamment du gluten. Mais cela créerait aussi des difficultés pour le maïs fourrager car, au-delà d'un taux de Don de 5.000 ppb, les lots deviendraient difficiles à vendre. Néanmoins, les volumes sont très bons en Alsace, avec des premiers échos de 115-118 q/ha en moyenne, contre à peine 100 qx en 2013, mais 120 q/ha en 2012, d'après Didier Lasserre, ingénieur Arvalis. « Réalisées à hauteur de 80 %, les récoltes affichent un retard d'environ huit-dix jours, par rapport à une année normale. Les agriculteurs ont attendu le plus longtemps possible pour limiter les frais de séchage. »

En Champagne-Ardenne, les chantiers sont bien avancés, à environ 80 %, selon Bernard Carpentier, ingénieur Arvalis. « Les rendements sont très satisfaisants. Il n'est pas rare que des agriculteurs fassent plus de 100 q/ha, contre plutôt 95 q/ha l'an passé ». En termes de stockage, « il n'y a pas eu d'embouteillages insurmontables ». Sur la qualité, il ne rapporte pas, du moins pour l'instant, d'inquiétudes particulières.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne