Aller au contenu principal

Maïs, des mycotoxines dans le Nord et l'Est

Sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes, le maïs est récolté à 85 % voire plus, estime Laurent Vittoz de Cérévia. Pour l'instant, les rendements sont de 110 q/ha en moyenne, contre 90 q/ha en 2013. « Nous n'avons pas eu de problèmes de stockage, mais c'est propre à Cérévia. Cette année, nous avons énormément anticipé la commercialisation pour éviter les problèmes de dégagement. » En revanche, en termes de mycotoxines, « nous sommes touchés, mais nettement moins que l'Alsace. Dans le sud de notre zone de collecte, on est entre 500 et 1.500 ppb. En remontant, certaines zones vont jusqu'à 2.500-3.000. Il ne faut pas céder à la panique comme ça a été le cas avec le blé. Il y a des zones moins touchées que d'autres. Des équilibres vont se trouver. » C'est le nord et l'est de la France qui seraient les plus touchés par les problèmes de mycotoxines, notamment en Alsace et Lorraine, confirme un courtier.

Une problématique pour l'alimentation humaine, mais également animale

Globalement, les mycotoxines poseraient des problèmes pour l'alimentation humaine. Les amidonniers seraient obligés de payer une prime de 5-15 €/t pour avoir des coproduits de qualité, notamment du gluten. Mais cela créerait aussi des difficultés pour le maïs fourrager car, au-delà d'un taux de Don de 5.000 ppb, les lots deviendraient difficiles à vendre. Néanmoins, les volumes sont très bons en Alsace, avec des premiers échos de 115-118 q/ha en moyenne, contre à peine 100 qx en 2013, mais 120 q/ha en 2012, d'après Didier Lasserre, ingénieur Arvalis. « Réalisées à hauteur de 80 %, les récoltes affichent un retard d'environ huit-dix jours, par rapport à une année normale. Les agriculteurs ont attendu le plus longtemps possible pour limiter les frais de séchage. »

En Champagne-Ardenne, les chantiers sont bien avancés, à environ 80 %, selon Bernard Carpentier, ingénieur Arvalis. « Les rendements sont très satisfaisants. Il n'est pas rare que des agriculteurs fassent plus de 100 q/ha, contre plutôt 95 q/ha l'an passé ». En termes de stockage, « il n'y a pas eu d'embouteillages insurmontables ». Sur la qualité, il ne rapporte pas, du moins pour l'instant, d'inquiétudes particulières.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne