Aller au contenu principal

Maïs bloqué à Brest : verdict fin janvier, début février

Cobrena Achats (Triskalia) attend les résultats des analyses sur les 25 500 t de maïs bloquées dans le port breton pour la fin janvier-début février, et mettre un terme à la polémique.

Xavier Tellier, directeur de Cobrena Achats (union de coopératives agricoles détenue, entre autres, par Triskalia) attend les premiers résultats des analyses sur les 25 500 t de maïs bloquées à Brest, réclamées par les autorités locales, entre le 30 janvier et la semaine du 6 au 10 février, et se montre confiant. « Nos contrôles réguliers depuis début janvier dans l’atmosphère des silos où sont stockés les lots indiquent qu’il n’y a plus de phosphine. Les analyses fin janvier-début février devraient démontrer l’innocuité de la marchandise, qui pourra ainsi être acheminée vers nos usines de fabrication d’aliments pour animaux », précise-t-il.

Lourdes pertes en cas de destruction de la marchandise

Le directeur rappelle que la destruction du maïs représenterait une perte énorme pour la société. Rappelons que le marché rendu Pontivy affichait en début de campagne des prix compris entre 165 et 180 €/t.  « Il serait irresponsable de détruire une marchandise dont l’état sanitaire ne présente pas de danger pour la santé humaine ou les animaux ». Le groupe Triskalia a publié une lettre le 20 janvier, dans laquelle elle précise que le maïs a été traité au phosphure d’aluminium, produit autorisé en France et couramment utilisé dans les bateaux, sous la responsabilité du vendeur In Vivo Trading (l’affaire étant réalisée Caf France, la qualité livrée au port est sous la responsabilité du vendeur), au chargement à Constanta (Roumanie) le 25 novembre 2016, et que son mode d’utilisation « prévoit qu’aucun résidu gazeux (phosphine) ne subsiste à l’arrivée du bateau ». Ainsi, la phosphine, qui peut être utilisée telle quelle dans l’UE mais pas en France, n’est que le résultat du traitement parfaitement légal, et est en théorie totalement évacuée à l’arrivée d’un chargement en France. Il reste désormais à déterminer l’origine de ce taux de phosphine trop élevé à l’arrivée du bateau en Bretagne. Personne n’a pour le moment la réponse. Du côté d’In Vivo, la responsable de communication a nié tout manquement aux obligations du groupe coopératif.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne