Aller au contenu principal

Maïs : Audecoop et KWS investissent

L’usine de semences de Razès-Hybrides a été modernisée pour conquérir les marchés européens du maïs demi tardifs et tardifs.

IL Y A DÉJÀ quinze ans que la station de semences de maïs Razès-Hybrides dans l’Aude est en activité, mais elle vient de faire l’objet d’importants investissements de modernisation et d’extension de ses capacités de production. Financés conjointement par Audecoop et KWS, le troisième semencier européen sur le marché du maïs, ces investissements marquent la volonté des deux partenaires de conquérir les marchés du maïs demi tardifs et tardifs.

L’usine situé sur la commune d’Alzonne, d’une capacité initiale de 60.000 q, voit maintenant ses capacités augmenter de 50 % avec la nouvelle extension, et elle pourra ainsi produire 800.000 doses de semences de maïs dans des conditions idéales puisque tous les champs sont irrigués grâce à un outil remarquable basé sur le principe du stockage de l’eau en hiver dans des réservoirs. Cette eau est ensuite consommée pendant les périodes sèches grâce à des réseaux de surface. Tous ces investissements pour une irrigation performante et raisonnée ont été initiés à partir des fonds de développements agricoles européens, français et régionaux. Cette irrigation des champs de semences se fait de façon parfaitement concertée avec les autres utilisateurs de l’eau ainsi stockée.

Conquérir le marché européen du maïs

La qualité de la production de ce site est particulièrement recherchée puisque, sur la plus grande partie de l’Aude, il n’y a pratiquement pas de maïs de consommation. Les semences de base qui sont produites peuvent donc être parfaitement isolées et donc très pures. De plus, le climat à air sec favorise l’obtention de très bons niveaux de germination et de tests au froid. Ces caractéristiques permettent d’envisager à l’avenir un positionnement stratégique sur les garanties qualitatives OGM/non OGM, en maîtrisant parfaitement les risques de présence fortuite. Les semences produites à Razès-Hybrides sont principalement destinées aux agriculteurs français, mais également aux clients de KWS situés en Italie, Espagne, Allemagne ainsi que les au-tres pays de l’Europe du Nord.

Comme l’a souligné Christoph Amberger, directeur de KWS, Razès-Hybrides est une alliance franco-allemande performante et un élément-clé pour permettre à KWS de conquérir le marché européen. Ainsi plus de 15 % des semences produites en 2005 par KWS proviennent de l’unité de production de l’Aude. Pour l’avenir, KWS compte accentuer ses efforts en Italie, en Espagne et au Portugal.

L’extension du site de Razès-Hybrides s’inscrit dans cette logique de développement.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne