Aller au contenu principal

Maïs : Audecoop et KWS investissent

L’usine de semences de Razès-Hybrides a été modernisée pour conquérir les marchés européens du maïs demi tardifs et tardifs.

IL Y A DÉJÀ quinze ans que la station de semences de maïs Razès-Hybrides dans l’Aude est en activité, mais elle vient de faire l’objet d’importants investissements de modernisation et d’extension de ses capacités de production. Financés conjointement par Audecoop et KWS, le troisième semencier européen sur le marché du maïs, ces investissements marquent la volonté des deux partenaires de conquérir les marchés du maïs demi tardifs et tardifs.

L’usine situé sur la commune d’Alzonne, d’une capacité initiale de 60.000 q, voit maintenant ses capacités augmenter de 50 % avec la nouvelle extension, et elle pourra ainsi produire 800.000 doses de semences de maïs dans des conditions idéales puisque tous les champs sont irrigués grâce à un outil remarquable basé sur le principe du stockage de l’eau en hiver dans des réservoirs. Cette eau est ensuite consommée pendant les périodes sèches grâce à des réseaux de surface. Tous ces investissements pour une irrigation performante et raisonnée ont été initiés à partir des fonds de développements agricoles européens, français et régionaux. Cette irrigation des champs de semences se fait de façon parfaitement concertée avec les autres utilisateurs de l’eau ainsi stockée.

Conquérir le marché européen du maïs

La qualité de la production de ce site est particulièrement recherchée puisque, sur la plus grande partie de l’Aude, il n’y a pratiquement pas de maïs de consommation. Les semences de base qui sont produites peuvent donc être parfaitement isolées et donc très pures. De plus, le climat à air sec favorise l’obtention de très bons niveaux de germination et de tests au froid. Ces caractéristiques permettent d’envisager à l’avenir un positionnement stratégique sur les garanties qualitatives OGM/non OGM, en maîtrisant parfaitement les risques de présence fortuite. Les semences produites à Razès-Hybrides sont principalement destinées aux agriculteurs français, mais également aux clients de KWS situés en Italie, Espagne, Allemagne ainsi que les au-tres pays de l’Europe du Nord.

Comme l’a souligné Christoph Amberger, directeur de KWS, Razès-Hybrides est une alliance franco-allemande performante et un élément-clé pour permettre à KWS de conquérir le marché européen. Ainsi plus de 15 % des semences produites en 2005 par KWS proviennent de l’unité de production de l’Aude. Pour l’avenir, KWS compte accentuer ses efforts en Italie, en Espagne et au Portugal.

L’extension du site de Razès-Hybrides s’inscrit dans cette logique de développement.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne