Aller au contenu principal

Machine arrière ?

Réviser la Pac. Et si c'était une erreur ? Alors que la crise malmène l'ensemble des secteurs économiques, l'UE est en proie au doute. Dans une note, qui devait être soumise au conseil des ministres de l’Agriculture le 23 mars, la présidence tchèque considère « qu'il est plus que jamais nécessaire que les Etats membres s’en tiennent aux principes existants de la Pac et agissent ensemble (…) au moyen de politiques prudentes. » « La grande incertitude actuelle sur les marchés internationaux et la menace d'une récession ayant un impact sur l'agriculture ne devraient pas amener à créer une nouvelle politique qui affaiblirait ou ferait oublier ces principes. » Et le Parlement européen arrive à la même conclusion : le bilan de santé serait, dans le nouveau contexte économique, une bien mauvaise opération. Chute des prix et pression sociétale pour les maintenir bas, après des achats d’intrants à de hauts tarifs, croissance de la demande ralentie, baisse de la compétitivité des biocarburants, volatilité des cours, frilosité des banques… l’agriculture n’est déjà pas dans une situation confortable. Certes, par la force des choses, elle est préservée d'une chute drastique de la consommation. Raison de plus : le cataclysme économique ne la conforte-t-elle pas en tant que pilier de l'éco-nomie du vieux continent ? Un statut remis en cause, il y a peu, par certains Etats membres. La raison voudrait que l'UE n'expérimente pas actuellement de nouvelles pistes. Par ailleurs, la Pac a un coût et avec un PIB en baisse, son poids sur les dépenses, inévitablement, ne pourra que s’aggraver. Cette situation ne sera-t-elle pas difficile à défendre en ces périodes de vaches maigres ?

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne