Aller au contenu principal

Lysine : lancement d'une procédure antidumping, à la suite de la plainte de Metex

La Commission Européenne vient de lancer une procédure antidumping concernant les importations de lysine en provenance de la République populaire de Chine. Dominant le marché mondial, cette dernière a baissé les prix de 65 % l’an dernier, mettant à mal l’entreprise Metex, seul producteur européen de l’acide aminé.

L’usine Metex d’Amiens dispose d’une capacité de production de 100 000 t d’acides aminés par an.
© Metex

La procédure antidumping lancée par la Commission européenne concernant les importations de lysine en provenance de Chine fait suite à une plainte déposée par Metex Noovistago. Cette filiale industrielle du groupe Metex, seul producteur de lysine en Europe, produit à Amiens des acides aminés pour la nutrition animale et leurs autres usages, mais elle est actuellement en redressement judiciaire.

En lançant la procédure antidumping, la Commission européenne confirme qu’il existe des éléments de preuve suffisants pour justifier une enquête antidumping, selon un communiqué de Metex. « La mobilisation de la Commission européenne sur ce dossier fait preuve d’une volonté manifeste de rétablir une concurrence loyale sur les acides aminés vendus en Europe et de permettre une protection appropriée de l’industrie de production par fermentation répondant à des enjeux de souveraineté industrielle et alimentaire », explique l’entreprise. 

La lysine, facteur de réduction de la dépendance protéique

Acide aminé majeur pour la nutrition animale, la lysine permet aussi de réduire la dépendance aux apports protéiques importés comme le tourteau de soja (100 000 t de lysine équivalant à 3 Mt de soja importé). 

Lire aussi : "Alimentation animale - Les acides aminés apportent-ils une véritable autonomie protéique ?"

Elle a connu une baisse de prix de 35 % à 65 % début 2023 même si les cours sont repartis à la hausse à l’automne en raison du renchérissement du prix du tourteau de soja et du cours du porc.

La lysine a connu une baisse de prix de 35 % à 65 % début 2023.

 L’Asie de l’Est domine la production (75 % des capacités, avec la Chine (71 %) qui concentre 4 des 5 principaux producteurs, suivie par l’Amérique du Nord (12 %). L’Europe ne possède que 2 % des capacités de production (sa seule usine étant celle de Metex à Amiens) alors qu’elle arrive en tête de la consommation (30 %) avec un déficit de 500 000 t/an. 

Lire aussi : "Acides aminés, un marché international en évolution"

Le panel des producteurs est plus diversifié que pour d’autres acides aminés, le leader (Meihua) affichant 20 % de part de marché. Les investissements identifiés par FeedInfo en 2022, 2023 et 2024 ont été et sont réalisés en Russie, Biélorussie et surtout en Chine. Celle-ci est passée de 16 % des volumes mondiaux en 2004 à cette hyper-domination vingt ans plus tard. 90 % de la surcapacité de production se situe par ailleurs en Chine.

Metex, mis à mal par la concurrence déloyale chinoise

Metex a demandé la conversion de la procédure de sauvegarde, dont elle fait l’objet depuis le 25 mars dernier, en procédure de redressement judiciaire, le 16 mai. Elle travaille depuis sur les conditions de sa reprise, probablement par le groupe Avril, concerné notamment pour sa filiale Sanders. Le groupe se déclarait le 6 mai intéressé en raison de l’enjeu stratégique majeur pour l’approvisionnement en acides aminés des filières animales. Mais, à cette date, « les conditions préalables permettant le dépôt d’une offre de reprise de nature à assurer une exploitation pérenne des activités, pour lesquelles le soutien des pouvoirs publics est indispensable, ne sont pas encore réunies ». 

Les offres de reprises devaient être déposées lundi 27 mai. Après plusieurs jours de travail avec les pouvoirs publics sous l’égide du Comité interministériel de restructuration industrielle, avec la région dirigée par Xavier Bertrand et la ville d’Amiens, la décision d’un nouveau report au 3 juin a été annoncée, les administrateurs judiciaires n’ayant pas reçu d’offres le 27 mai. 

L’usine d’Amiens produit, par fermentation, de la Lysine Liquide, de la Lysine Hcl, du L-Tryptophane, de la L-Valine, de la L-Arginine, de la L-Isoleucine et de la L-Leucine. La lysine est son produit de plus gros volume, avec des records à 80 000 t sur les 100 000 t produites. Une analyse de cycle de vie (ACV) complète, réalisée en partenariat avec Evea et révisée par un panel externe d’experts, a confirmé un plus faible impact environnemental de cette production locale. « Une tonne d’acide aminé produite ici émet trois à cinq fois moins de CO2 qu’une tonne d’acide aminés produite en Indonésie, aux Etats-Unis, en Corée du Sud, ou en Chine », chiffre l’entreprise. 

Lire aussi : "Metex, fabricant de lysine, en redressement : l’UE veut-elle dépendre de la Chine ?"

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne