Aller au contenu principal

Luzernes déshydratées - Coop de France porte ses espoirs sur le CSO

La filière de la luzerne déshydratée se positionne, dans la dernière ligne droite avant la décision du Conseil supérieur d’orientation de l’agriculture (CSO), attendue le 11 février, pour un plan protéines qui ne laisse pas péricliter la culture de la luzerne. Jean-Pol Verzeaux, président de Coop de France déshydratation, espère du ministre de l’Agriculture un plan protéines conforme à ses intentions déclarées. « Nous attendons avec sérénité de voir ce qui sortira de la “boîte à outils” que le ministre vante », a-t-il déclaré le 29 janvier.

Le président de Coop de France déshydratation rappelle que toutes les sources de protéines sont nécessaires, le déficit européen étant de plus de 75 % et la demande mondiale étant en hausse.

Dans ce contexte, la luzerne est bien placée car elle présente le meilleur rendement en protéines à l’hectare, « loin devant toutes les autres espèces » : il suffit de 0,43 hectare de luzerne pour produire une tonne de protéines, alors qu’il faut 1,03 hectare de soja pour une tonne de protéines. Tout cela avec une plante qui fixe les sols et l’azote atmosphérique.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne