Aller au contenu principal

Céréales
L’USDA confirme les attentes

« Le bilan mondial des céréales trouve son équilibre grâce aux perspectives de production de maïs US », annonçait Rémi Haquin, président du Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière le 10 juillet 2012. En effet, les États-Unis comptent pour plus de 36 % dans la production mondiale de maïs. Au 29 juin, le ministère américain à l’Agriculture tablait sur une production 2012 de plus de 375 Mt, en faisant l’hypothèse d’un rendement de 10,4 t/ha, un chiffre considéré par beaucoup comme trop optimiste. « Il convient de garder à l’esprit les effets multiplicateurs induits par l’immensité des surfaces ici en cause : toute réévaluation à la baisse de la surface récoltée ou du rendement, même faible, conduit à réviser de manière sensible l’estimation de production », ajoutait dans son bilan céréalier FranceAgriMer. Un constat d’autant plus vrai avec les déficits hydriques et les températures élevées qui persistent actuellement sur les États-Unis. Dans le dernier “Crop progress” du 9 juillet, seuls 40 % des maïs US sont jugés dans un état bon à excellent, contre 48 % le 2 juillet. Ce qui a conduit l’USDA, dans son rapport mensuel du 11 juillet, a dégradé de plus de 46 Mt ses estimations de production par rapport au mois précédent. L’impact sur les marchés a été limité en maïs et soja, du moins, ces derniers ayant déjà anticipé et intégré ce facteur. En céréales à pailles en revanche, l’USDA ayant été plus réaliste qu’à son habitude, les chiffres publiés ont ravivé la tension des cours. La grande inconnue reste désormais le niveau de la demande chinoise. Pour rappel, le pays avait créé la surprise, en avril, en achetant près de 3,5 Mt de maïs US en une seule semaine.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne