Aller au contenu principal

L'union de coopératives InVivo veut faire évoluer sa supply chain

La crise céréalière conduit InVivo à nouer des alliances coopératives et à aller puiser des idées à l'international, reconnaît Thierry Blandinières, son directeur-général.

Quand un Panamax arrive à quai, InVivo voudrait que les coopérateurs de Montoir (Loire-Atlantique) fournissent le blé de la qualité voulue pour repartir vite avec un nouveau chargement. Une collecte réduite de moitié en France est l'occasion de repenser les choses. Que diriez-vous d'un hub à Singapour associant trois coopératives, française, australienne et japonaise, pour gagner sur les coûts ? Ces idées, Thierry Blandinières les tire des bonnes pratiques de CBH, coopérative céréalière australienne. Une étude de PwC sur les partenariats internationaux, vecteurs de croissance pour les coopératives, estime que face à la mondialisation qui impacte leur chaîne de valeur, les coopératives agroalimentaires doivent nouer des alliances internationales. Cela apporte de nouveaux relais de croissance, des vues sur les évolutions des marchés et des réductions de coûts. De fait, la demande en produits agroalimentaires pousse les coopératives à trouver des débouchés et manières de produire, en s'associant au privé. Pour les 100 premières coopératives mondiales (62 en Europe), les motifs stratégiques de partenariat varient : sécuriser la production, conquérir des marchés dans les pays émergents. Avec parfois des décalages. « Au Japon, la notion du temps n'est pas la même », pointe Thierry Blandinières.

Ouvrir le terrain de jeu pour être disruptif

Des partenariats tactiques se nouent autour d'une opportunité d'affaires, ou d'un projet R&D, et débouchent sur des affaires durables. La hollandaise FrieslandCam-pina collabore ainsi avec sa rivale Fonterra sur des dérivés pharmaceutiques du lactose. Les unités recherche de InVivo Trading discutent du marché du grain avec Zen-Noh au Japon et ACA en Argentine. Mais un partenariat stratégique nécessite dès le départ une gouvernance adaptée, des relations de confiance et une vision partagée. Les coopératives sont souvent le premier maillon de la business chain, et gagneraient à mieux échanger, promouvoir leurs pratiques, et à dédier du personnel à ces interactions.

L'étude PwC “Partenariats internationaux, vecteurs de croissance pour les coopératives” associe la Coopérative fédérée, InVivo, le Crédit agricole, Limagrain, Sodiaal, Tereos, Fonterra, et la fédération japonaise Zen-Noh.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne