L'union de coopératives InVivo veut faire évoluer sa supply chain
La crise céréalière conduit InVivo à nouer des alliances coopératives et à aller puiser des idées à l'international, reconnaît Thierry Blandinières, son directeur-général.
Quand un Panamax arrive à quai, InVivo voudrait que les coopérateurs de Montoir (Loire-Atlantique) fournissent le blé de la qualité voulue pour repartir vite avec un nouveau chargement. Une collecte réduite de moitié en France est l'occasion de repenser les choses. Que diriez-vous d'un hub à Singapour associant trois coopératives, française, australienne et japonaise, pour gagner sur les coûts ? Ces idées, Thierry Blandinières les tire des bonnes pratiques de CBH, coopérative céréalière australienne. Une étude de PwC sur les partenariats internationaux, vecteurs de croissance pour les coopératives, estime que face à la mondialisation qui impacte leur chaîne de valeur, les coopératives agroalimentaires doivent nouer des alliances internationales. Cela apporte de nouveaux relais de croissance, des vues sur les évolutions des marchés et des réductions de coûts. De fait, la demande en produits agroalimentaires pousse les coopératives à trouver des débouchés et manières de produire, en s'associant au privé. Pour les 100 premières coopératives mondiales (62 en Europe), les motifs stratégiques de partenariat varient : sécuriser la production, conquérir des marchés dans les pays émergents. Avec parfois des décalages. « Au Japon, la notion du temps n'est pas la même », pointe Thierry Blandinières.
Ouvrir le terrain de jeu pour être disruptif
Des partenariats tactiques se nouent autour d'une opportunité d'affaires, ou d'un projet R&D, et débouchent sur des affaires durables. La hollandaise FrieslandCam-pina collabore ainsi avec sa rivale Fonterra sur des dérivés pharmaceutiques du lactose. Les unités recherche de InVivo Trading discutent du marché du grain avec Zen-Noh au Japon et ACA en Argentine. Mais un partenariat stratégique nécessite dès le départ une gouvernance adaptée, des relations de confiance et une vision partagée. Les coopératives sont souvent le premier maillon de la business chain, et gagneraient à mieux échanger, promouvoir leurs pratiques, et à dédier du personnel à ces interactions.
L'étude PwC “Partenariats internationaux, vecteurs de croissance pour les coopératives” associe la Coopérative fédérée, InVivo, le Crédit agricole, Limagrain, Sodiaal, Tereos, Fonterra, et la fédération japonaise Zen-Noh.