Aller au contenu principal

L'union de coopératives InVivo veut faire évoluer sa supply chain

La crise céréalière conduit InVivo à nouer des alliances coopératives et à aller puiser des idées à l'international, reconnaît Thierry Blandinières, son directeur-général.

Quand un Panamax arrive à quai, InVivo voudrait que les coopérateurs de Montoir (Loire-Atlantique) fournissent le blé de la qualité voulue pour repartir vite avec un nouveau chargement. Une collecte réduite de moitié en France est l'occasion de repenser les choses. Que diriez-vous d'un hub à Singapour associant trois coopératives, française, australienne et japonaise, pour gagner sur les coûts ? Ces idées, Thierry Blandinières les tire des bonnes pratiques de CBH, coopérative céréalière australienne. Une étude de PwC sur les partenariats internationaux, vecteurs de croissance pour les coopératives, estime que face à la mondialisation qui impacte leur chaîne de valeur, les coopératives agroalimentaires doivent nouer des alliances internationales. Cela apporte de nouveaux relais de croissance, des vues sur les évolutions des marchés et des réductions de coûts. De fait, la demande en produits agroalimentaires pousse les coopératives à trouver des débouchés et manières de produire, en s'associant au privé. Pour les 100 premières coopératives mondiales (62 en Europe), les motifs stratégiques de partenariat varient : sécuriser la production, conquérir des marchés dans les pays émergents. Avec parfois des décalages. « Au Japon, la notion du temps n'est pas la même », pointe Thierry Blandinières.

Ouvrir le terrain de jeu pour être disruptif

Des partenariats tactiques se nouent autour d'une opportunité d'affaires, ou d'un projet R&D, et débouchent sur des affaires durables. La hollandaise FrieslandCam-pina collabore ainsi avec sa rivale Fonterra sur des dérivés pharmaceutiques du lactose. Les unités recherche de InVivo Trading discutent du marché du grain avec Zen-Noh au Japon et ACA en Argentine. Mais un partenariat stratégique nécessite dès le départ une gouvernance adaptée, des relations de confiance et une vision partagée. Les coopératives sont souvent le premier maillon de la business chain, et gagneraient à mieux échanger, promouvoir leurs pratiques, et à dédier du personnel à ces interactions.

L'étude PwC “Partenariats internationaux, vecteurs de croissance pour les coopératives” associe la Coopérative fédérée, InVivo, le Crédit agricole, Limagrain, Sodiaal, Tereos, Fonterra, et la fédération japonaise Zen-Noh.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne