Aller au contenu principal

Journées de la fertilisation
L’Unifa s’interroge…

LA SECONDE édition des Journées de la fertilisation de l’Unifa (Union des industries de la fertilisation) était organisée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture. L’occasion pour le gouvernement d’annoncer la mise en place d’une réflexion à moyen terme sur l’harmonisation des procédures d’homologation des produits au niveau européen. Dès le début de l’année 2007, un groupe de travail déterminera une voie d’harmonisation possible « par le haut », afin « d’inciter les autres États membres à adopter des principes de mise sur le marché, similaires aux nôtres ». L’objectif de cette démarche est la rédaction d’un mémorandum qui « voudrait être finalisé d’ici l’été prochain pour une présentation à la Commission européenne sous présidence française au second semestre 2007 ».

Ces rencontres ont également permis de mener une réflexion sur la relation de l’agriculteur à la fertilisation et des solutions pour enrayer la baisse de la consommation d’engrais. Le rôle de la distribution (coopératives et négociants, principalement) a été au centre des débats, avec pour problématique l’appropriation des domaines du conseil (information, prescription) et du service (logistique, transport). Les livraisons directes – du fournisseur à l’agriculteur, sans passer par le stockage chez le distributeur – ont été largement discutées. Mais les industriels se veulent rassurants : il ne s’agit pas de court-circuiter la distribution, mais au contraire de développer des synergies dans le but de satisfaire les agriculteurs. Ce qui sous-tend « un partage des gains de productivité », précise Mario Scardigli, président de l’Unifa.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne