Aller au contenu principal

L'Unifa alerte les pouvoirs publics sur la situation de crise des fabricants d'engrais

L'azote moins touché

L « a situation est critique pour les fabricants de fertilisants français, a alerté Thierry Loyer, président de l'Unifa lors de la conférence de presse annuelle du 20 octobre. D'importantes usines de production d'engrais PK (phosphore-potasse) et d'amendements minéraux basiques sont à l'arrêt, les commandes tardant à arriver. » Elles ont respectivement chuté de 30 % et 50 % par rapport à l'an dernier, selon l'Unifa. « Nos clients manquent de ressources, explique le président. Il est essentiel que les agriculteurs retrouvent une situation économique saine pour redémarrer sur une bonne campagne. »

L'azote moins touché

« En engrais azoté, le bas niveau des prix (l'urée a atteint un plus bas, à 200 €/t contre 320 /t en 2013) a conduit à de petites commandes qui permettent aux usines de tourner mais sans réelles perspectives », poursuit-il.

Autre sujet d'actualité, le règlement (CE) n°2003/2003 relatif aux engrais dont le projet de texte va entrer en discussion au Parlement fin 2016-début 2017, pour « être opérationnel normalement en 2018 », indique Gilles Poidevin, ancien délégué général de l'Unifa et consultant, qui a laissé sa place, pour cause de départ en retraite, à Florence Nys le 1er septembre. « Ce règlement va apporter de l'harmonisation : il n'existera qu'une seule façon de mettre sur le marché des matières fertilisantes et supports de culture à l'échelle européenne », se réjouit-il. Reste que « les taxes supportées par la profession sont de plus en plus lourdes et contre-productives », insiste Gilles Poidevin. Aussi Thierry Loyer réclame-t-il « une baisse de la pression fiscale ».

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne