Aller au contenu principal

L'Unifa alerte les pouvoirs publics sur la situation de crise des fabricants d'engrais

L'azote moins touché

L « a situation est critique pour les fabricants de fertilisants français, a alerté Thierry Loyer, président de l'Unifa lors de la conférence de presse annuelle du 20 octobre. D'importantes usines de production d'engrais PK (phosphore-potasse) et d'amendements minéraux basiques sont à l'arrêt, les commandes tardant à arriver. » Elles ont respectivement chuté de 30 % et 50 % par rapport à l'an dernier, selon l'Unifa. « Nos clients manquent de ressources, explique le président. Il est essentiel que les agriculteurs retrouvent une situation économique saine pour redémarrer sur une bonne campagne. »

L'azote moins touché

« En engrais azoté, le bas niveau des prix (l'urée a atteint un plus bas, à 200 €/t contre 320 /t en 2013) a conduit à de petites commandes qui permettent aux usines de tourner mais sans réelles perspectives », poursuit-il.

Autre sujet d'actualité, le règlement (CE) n°2003/2003 relatif aux engrais dont le projet de texte va entrer en discussion au Parlement fin 2016-début 2017, pour « être opérationnel normalement en 2018 », indique Gilles Poidevin, ancien délégué général de l'Unifa et consultant, qui a laissé sa place, pour cause de départ en retraite, à Florence Nys le 1er septembre. « Ce règlement va apporter de l'harmonisation : il n'existera qu'une seule façon de mettre sur le marché des matières fertilisantes et supports de culture à l'échelle européenne », se réjouit-il. Reste que « les taxes supportées par la profession sont de plus en plus lourdes et contre-productives », insiste Gilles Poidevin. Aussi Thierry Loyer réclame-t-il « une baisse de la pression fiscale ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne