Aller au contenu principal

L'Ukraine et ses traders s'accordent pour limiter les exportations de blé

Après les Russes, ce sont les Ukrainiens qui souhaitent modérer leurs exportations de blé. Le ministère de l'Agriculture et les traders de grains du pays ont signé un mémorandum pour limiter les ventes de blé meunier sur le marché mondial à 1,2 Mt sur la période du 1er janvier au 30 juin 2015. Objectif : faire face à une éventuelle hausse de la demande intérieure, consécutive aux restrictions de Moscou sur l'origine russe qui favorisent les exportations de grains ukrainiens.

Blés meuniers exportés fixés à 7,1 Mt pour 2014/15

Selon le mémorandum, les exportations de blés (toutes qualités confondues) sur la campagne 2014/2015 ne devraient pas dépasser 12,8 Mt, dont 4,6 Mt sur la période de janvier à juin. Les ventes de blé meunier (type A et B) sont estimées à 7,1 Mt au total. D'ici la fin de l'année, les opérateurs du marché ukrainien s'engagent à ce que les exportations ne dépassent pas 900.000 t sur le premier trimestre 2015, et 300.000 t sur le deuxième.

Les ventes de blé meunier limitées à 1,2 Mt sur la fin de campagne.

Ces mesures sont destinées à éviter un raffermissement des cours sur le marché intérieur, et par voie de conséquence, une inflation des prix du pain. Une situation que les autorités ukrainiennes préfèrent éviter, surtout dans le contexte de crise que connaît le pays avec son voisin russe. Pour Olivier Bouillet du bureau d'Agritel à Kiev, au-delà des restrictions à l'export russes, il s'agit aussi de temporiser les cadences de chargement de blé ukrainien dans l'attente d'une meilleure visibilité sur la prochaine récolte au regard de l'état des cultures.

Quid des ports à l'est du pays ?

Les derniers évènements dans l'est de l'Ukraine laissent à penser que les ports de Marioupol et de Berdiansk pourraient échapper définitivement aux autorités locales. Quels en seraient les conséquences pour le marché céréalier ? « L'impact sur les volumes exportés ne devraient pas être trop important », estime Olivier Bouillet d'Agritel. « Pour 2012/2013, 10 % maximum des exportations de grains ont transité par ces deux ports. La voilure s'est considérablement réduite depuis 2014, mais les volumes produits dans cette région de l'Ukraine partent souvent vers la Turquie ou la Géorgie, qui ne sont pas nos premiers clients ». Compte tenu de la signature du mémorandum, qui limite les exportations de blé jusqu'à la fin de la campagne, l'absence ou non de ces deux points de chargement est globalement sans effet. Du moins pour cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne