Aller au contenu principal

L'Ukraine et ses traders s'accordent pour limiter les exportations de blé

Après les Russes, ce sont les Ukrainiens qui souhaitent modérer leurs exportations de blé. Le ministère de l'Agriculture et les traders de grains du pays ont signé un mémorandum pour limiter les ventes de blé meunier sur le marché mondial à 1,2 Mt sur la période du 1er janvier au 30 juin 2015. Objectif : faire face à une éventuelle hausse de la demande intérieure, consécutive aux restrictions de Moscou sur l'origine russe qui favorisent les exportations de grains ukrainiens.

Blés meuniers exportés fixés à 7,1 Mt pour 2014/15

Selon le mémorandum, les exportations de blés (toutes qualités confondues) sur la campagne 2014/2015 ne devraient pas dépasser 12,8 Mt, dont 4,6 Mt sur la période de janvier à juin. Les ventes de blé meunier (type A et B) sont estimées à 7,1 Mt au total. D'ici la fin de l'année, les opérateurs du marché ukrainien s'engagent à ce que les exportations ne dépassent pas 900.000 t sur le premier trimestre 2015, et 300.000 t sur le deuxième.

Les ventes de blé meunier limitées à 1,2 Mt sur la fin de campagne.

Ces mesures sont destinées à éviter un raffermissement des cours sur le marché intérieur, et par voie de conséquence, une inflation des prix du pain. Une situation que les autorités ukrainiennes préfèrent éviter, surtout dans le contexte de crise que connaît le pays avec son voisin russe. Pour Olivier Bouillet du bureau d'Agritel à Kiev, au-delà des restrictions à l'export russes, il s'agit aussi de temporiser les cadences de chargement de blé ukrainien dans l'attente d'une meilleure visibilité sur la prochaine récolte au regard de l'état des cultures.

Quid des ports à l'est du pays ?

Les derniers évènements dans l'est de l'Ukraine laissent à penser que les ports de Marioupol et de Berdiansk pourraient échapper définitivement aux autorités locales. Quels en seraient les conséquences pour le marché céréalier ? « L'impact sur les volumes exportés ne devraient pas être trop important », estime Olivier Bouillet d'Agritel. « Pour 2012/2013, 10 % maximum des exportations de grains ont transité par ces deux ports. La voilure s'est considérablement réduite depuis 2014, mais les volumes produits dans cette région de l'Ukraine partent souvent vers la Turquie ou la Géorgie, qui ne sont pas nos premiers clients ». Compte tenu de la signature du mémorandum, qui limite les exportations de blé jusqu'à la fin de la campagne, l'absence ou non de ces deux points de chargement est globalement sans effet. Du moins pour cette année.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne