Aller au contenu principal

Recherche variétale / Blé
L’UFS souhaite une hausse de la CVO à 70 cts

Afin de pallier le retard du niveau de financement de la création variétale française en blé tendre, François Desprez, président de l’Union française des semenciers, a exprimé le souhait de voir la CVO (cotisation volontaire obligatoire) passer de 55 cts/t à 70 cts/t, lors d’une table ronde organisée pour la seconde rencontre scientifique du Fonds de soutien à l’obtention végétale en blé tendre organisée à Paris le 13 janvier 2011. Depuis sa création en 2001, le FSOV a assuré la collecte de 10 M E pour la recherche variétale. Pendant cette  journée, les semenciers ont mis en avant le décalage de financement de la recherche variétale entre le blé et le maïs.

Augmenter la CVO pour rétablir l’équilibre avec la recherche en maïs
    «Les rendements du blé stagnent, voire baissent, en Europe alors que ceux du maïs continuent à augmenter voire à s’accélérer aux Etats-Unis» a rappelé Thierry Ronsin, directeur de recherche adjoint de Limagrain. Une situation que l’on peut expliquer par l’écart entre les moyens consacrés à la recherche selon les variétés notamment en blé (3,3 $/ha à l’échelle mondiale et 7,8 $/ha en France) et ceux mis en place pour la sélection en maïs (32 $/ha). Pour rétablir la balance, «il faut tendre vers une équité de financement de la recherche entre les semences certifiées et les semences de ferme» propose François Desprez, président de l’UFS. La revalorisation de la CVO a également été demandée par François Desprez qui a aussi évoqué un élargissement de la CVO à d’autres céréales comme l’orge.

Rester compétitif en blé
«Les défis sont nombreux mais les outils de sélection le sont aussi», estime Thierry Ronsin. Pour lui, l’UE est encore dans la course. «Le dynamisme de la recherche européenne a permis d’être à côté de la Chine pour les rendements, mais il faut évoluer en Europe comme on le voit ailleurs». Pour Rémi Haquin, président du Conseil de FranceAgriMer, il est important de conserver cette capacité de production de blé en France. «Cette année nous allons exporter plus de 31 Mt de céréales, soit près de 6,3 Md €. C’est une chance pour l’économie» a t-il déclaré.  

L’OPG et la Confédération paysanne opposées à la CVO et à sa hausse
    L’organisation des producteurs de grains (OPG) a protesté contre la requête du président de l’UFS de renchérir la CVO. «L’OPG s’oppose à cette proposition, qui une fois de plus, aura pour conséquence l’augmentation des charges des agriculteurs, au profit d’une filière dont l’objectif est de réduire l’usage des semences auto produites pour mieux les intégrer dans leur chaine de profit» explique un communiqué de l’OPG du 17 janvier. De son côté, la Confédération paysanne dénonce cette taxe qui « n’a de volontaire que la signature de l’accord par la FNSEA contre la volonté des paysans qui la paient ».  « Toutes les semences de l’industrie sont issues de semences qu’elle a prélevées dans les champs, sans jamais rien payer aux paysans qui les ont sélectionnées et conservées » ajoute le communiqué du syndicat du 17 janvier. « Ce ne sont pas les semences fermières qu’il faut taxer mais les semences non reproductibles de l’industrie responsable de l’érosion de la biodiversité ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne