Aller au contenu principal

Prix à la consommation
L’UFC préconise le coefficient multiplicateur pour réguler les marges

Du 26 septembre au 10 octobre, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a relevé les prix de trois produits agricoles peu transformés dans 1.250 magasins : lait en brique, côte de porc et escalope de poulet. Elle a comparé ces relevés avec les prix agricoles des matières premières correspondantes (source FranceAgriMer). « Les prix agricoles de la volaille, du porc et du lait sont respectivement de 2,11 euros, 1,34 euro et 0,29 euro au kilo et au litre. En rayon, les prix moyens […] sont respectivement de 11,87 euros, 6,54 euros et 0,75 euro, soit des différentiels considérables », note l’UFC. Devant « l’opacité » de la formation des prix et pour lutter contre de « tels abus », elle propose l’extension du coefficient multiplicateur, applicable à tous les produits bruts ou peu transformés et aux fruits et légumes. L’UFC va saisir les parlementaires en ce sens. La FNSEA a qualifié l’enquête de « bon travail » confirmant ses observations. Pour la Fédération du commerce et de la distribution, les comparaisons de prix de l’UFC ne sont pas pertinentes.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne