Aller au contenu principal

Lu

C’est un des fleurons de notre industrie alimentaire et céréalière qui risque de passer dans des mains étrangères. Loin de moi la volonté de faire du patriotisme économique, mais c’est tout de même inquiétant de voir, une nouvelle fois, une entreprise historique aussi performante et novatrice que Lu partir dans le giron d’un géant américain. Du côté de Danone, propriétaire de Lu, bien sûr on présente l’affaire tout autrement. Pour le groupe français, l’offre de Kraft Foods représenterait une forte opportunité stratégique et industrielle pour l’activité Biscuits et Produits Céréaliers. Le Français affirme que l’avenir de Lu serait plutôt consolidé au sein d’un groupe qui entend placer ce métier au cœur de sa stratégie et envisage d’y investir durablement. Danone confirme également dans un communiqué qu’il intègre dans son offre deux éléments importants. D’une part le maintien des activités européennes de la division Biscuits et Produits Céréaliers dans une entité européenne distincte dont le siège sera en France et qui restera pilotée par l’équipe de management actuelle. Puis, d’autre part, l’engagement de n’annoncer aucune fermeture de site industriel en France dans les trois ans suivant la signature définitive des accords. Après… Pour Danone, le but de l’opération est de s’octroyer des liquidités afin de concentrer tous ses efforts sur les métiers des produits laitiers frais et les boissons à base d’eau de source ou d’eau minérale.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne