Aller au contenu principal

Lu

C’est un des fleurons de notre industrie alimentaire et céréalière qui risque de passer dans des mains étrangères. Loin de moi la volonté de faire du patriotisme économique, mais c’est tout de même inquiétant de voir, une nouvelle fois, une entreprise historique aussi performante et novatrice que Lu partir dans le giron d’un géant américain. Du côté de Danone, propriétaire de Lu, bien sûr on présente l’affaire tout autrement. Pour le groupe français, l’offre de Kraft Foods représenterait une forte opportunité stratégique et industrielle pour l’activité Biscuits et Produits Céréaliers. Le Français affirme que l’avenir de Lu serait plutôt consolidé au sein d’un groupe qui entend placer ce métier au cœur de sa stratégie et envisage d’y investir durablement. Danone confirme également dans un communiqué qu’il intègre dans son offre deux éléments importants. D’une part le maintien des activités européennes de la division Biscuits et Produits Céréaliers dans une entité européenne distincte dont le siège sera en France et qui restera pilotée par l’équipe de management actuelle. Puis, d’autre part, l’engagement de n’annoncer aucune fermeture de site industriel en France dans les trois ans suivant la signature définitive des accords. Après… Pour Danone, le but de l’opération est de s’octroyer des liquidités afin de concentrer tous ses efforts sur les métiers des produits laitiers frais et les boissons à base d’eau de source ou d’eau minérale.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne