Aller au contenu principal

L’Ovid, neutre au sujet de la base 42

L’association des triturateurs allemands voit des arguments positifs pour un passage à la base 42, mais aussi pour un maintien de la base 40.

La position de l’Ufop (association des producteurs allemands d’oléoprotéagineux) et de la DRV (association des coopératives allemandes) est connue. La première est contre un passage de la base 40 à la base 42 concernant la négociation des contrats de colza sur le marché physique et Euronext, et la seconde est neutre, malgré des craintes (cf. LD-LPM du 2 mai). Reste à connaître la position de l’association des triturateurs allemands, l’Ovid. Par la voix de Petra Sprick, sa directrice générale, l’organisation voit des arguments positifs dans la base 40 et la base 42, affichant donc une position officielle neutre. « Que ce soit en base 40 ou en base 42, il faut une base de négociation claire et homogène », déclare cette dernière.

Des traders allemands travaillent en base 42

Concernant la base 42, Petra Sprick reprend l’argument indiquant que « le marché international – notamment l’Australie, le Canada… –  travaille en base 42 ». Elle rappelle que, sur environ 10 Mt de graine de colza consommées par les industriels germaniques, 60 % proviennent des producteurs locaux, et que 40 % sont importées. « Des traders allemands travaillent certes en base 40, mais aussi en base 42. Un passage en base 42 permettrait d’homogénéiser les choses et de gagner en transparence. » D’un autre côté, Petra Sprick reconnaît l’attachement des producteurs allemands à la base 40. « Les agriculteurs, qui ont investi personnellement dans du matériel pour analyser leurs grains, travaillent depuis longtemps en base 40. Ils craignent actuellement un manque de transparence concernant les bonifications payées en cas de passage en base 42. Ainsi, il faut les rassurer, et les inciter à continuer à produire du colza. » La directrice générale de l’Ovid a tenu à faire part de « sa confiance envers Euronext, et suivra la décision de la bourse européenne, passage en base 42 ou non ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne