Aller au contenu principal

L’Ovid, neutre au sujet de la base 42

L’association des triturateurs allemands voit des arguments positifs pour un passage à la base 42, mais aussi pour un maintien de la base 40.

La position de l’Ufop (association des producteurs allemands d’oléoprotéagineux) et de la DRV (association des coopératives allemandes) est connue. La première est contre un passage de la base 40 à la base 42 concernant la négociation des contrats de colza sur le marché physique et Euronext, et la seconde est neutre, malgré des craintes (cf. LD-LPM du 2 mai). Reste à connaître la position de l’association des triturateurs allemands, l’Ovid. Par la voix de Petra Sprick, sa directrice générale, l’organisation voit des arguments positifs dans la base 40 et la base 42, affichant donc une position officielle neutre. « Que ce soit en base 40 ou en base 42, il faut une base de négociation claire et homogène », déclare cette dernière.

Des traders allemands travaillent en base 42

Concernant la base 42, Petra Sprick reprend l’argument indiquant que « le marché international – notamment l’Australie, le Canada… –  travaille en base 42 ». Elle rappelle que, sur environ 10 Mt de graine de colza consommées par les industriels germaniques, 60 % proviennent des producteurs locaux, et que 40 % sont importées. « Des traders allemands travaillent certes en base 40, mais aussi en base 42. Un passage en base 42 permettrait d’homogénéiser les choses et de gagner en transparence. » D’un autre côté, Petra Sprick reconnaît l’attachement des producteurs allemands à la base 40. « Les agriculteurs, qui ont investi personnellement dans du matériel pour analyser leurs grains, travaillent depuis longtemps en base 40. Ils craignent actuellement un manque de transparence concernant les bonifications payées en cas de passage en base 42. Ainsi, il faut les rassurer, et les inciter à continuer à produire du colza. » La directrice générale de l’Ovid a tenu à faire part de « sa confiance envers Euronext, et suivra la décision de la bourse européenne, passage en base 42 ou non ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne