Aller au contenu principal

L’Ovid, neutre au sujet de la base 42

L’association des triturateurs allemands voit des arguments positifs pour un passage à la base 42, mais aussi pour un maintien de la base 40.

La position de l’Ufop (association des producteurs allemands d’oléoprotéagineux) et de la DRV (association des coopératives allemandes) est connue. La première est contre un passage de la base 40 à la base 42 concernant la négociation des contrats de colza sur le marché physique et Euronext, et la seconde est neutre, malgré des craintes (cf. LD-LPM du 2 mai). Reste à connaître la position de l’association des triturateurs allemands, l’Ovid. Par la voix de Petra Sprick, sa directrice générale, l’organisation voit des arguments positifs dans la base 40 et la base 42, affichant donc une position officielle neutre. « Que ce soit en base 40 ou en base 42, il faut une base de négociation claire et homogène », déclare cette dernière.

Des traders allemands travaillent en base 42

Concernant la base 42, Petra Sprick reprend l’argument indiquant que « le marché international – notamment l’Australie, le Canada… –  travaille en base 42 ». Elle rappelle que, sur environ 10 Mt de graine de colza consommées par les industriels germaniques, 60 % proviennent des producteurs locaux, et que 40 % sont importées. « Des traders allemands travaillent certes en base 40, mais aussi en base 42. Un passage en base 42 permettrait d’homogénéiser les choses et de gagner en transparence. » D’un autre côté, Petra Sprick reconnaît l’attachement des producteurs allemands à la base 40. « Les agriculteurs, qui ont investi personnellement dans du matériel pour analyser leurs grains, travaillent depuis longtemps en base 40. Ils craignent actuellement un manque de transparence concernant les bonifications payées en cas de passage en base 42. Ainsi, il faut les rassurer, et les inciter à continuer à produire du colza. » La directrice générale de l’Ovid a tenu à faire part de « sa confiance envers Euronext, et suivra la décision de la bourse européenne, passage en base 42 ou non ».

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne