Aller au contenu principal

Négoce international
ADQ acquiert 45 % du capital de Louis Dreyfus Company

Le géant de l’agribusiness Louis Dreyfus Company s’engage également dans un partenariat de long terme pour la vente de matières premières agricoles aux Emirats arabes unis.

© LDC

La société de droit néerlandais Louis Dreyfus Company Holdings B. V. (holding détenue à 96 % par Akira, la société de Margarita Louis-Dreyfus) a annoncé, mercredi 11 novembre, la cession indirecte de 45 % de ses parts détenues dans Louis Dreyfus Company B. V. (LDC), géant de la collecte, de la transformation et du transport de matières premières agricoles et alimentaires (16,3 Md$ de ventes au premier semestre de l’exercice 2020).

C’est ADQ (ex-Abu Dhabi Developmental Holding Company) qui se porte acquéreur de cette tranche de capital. Lié à cette opération, un autre accord commercial de long terme a été signé entre les deux structures : il prévoit que Louis Dreyfus Company fournisse des matières premières agricoles aux Emirats arabes unis. Aucune information précise n’a été fournie sur la durée de ce contrat, les volumes et le genre de matières premières agricoles concernées.

ADQ, contrôlé par le gouvernement de l’émirat d’Abu Dhabi (le plus important des Emirats arabes unis), est également une holding développant de nombreuses activités dans les matières premières agricoles et l’alimentation (Silal, Agthia et Al Foah, entre autres). En début d’année, ADQ avait acquis 50 % du capital d’Al Dahra Holdings, une société multinationale spécialisée dans l’alimentation pour le bétail et les denrées alimentaires essentielles.

Une fois l’opération financière terminée, au moins 800 M$ de son montant seront investis par LDC pour aider à la réalisation de sa stratégie et de son plan de développement commercial de long terme. « Notre stratégie consiste à tirer parti des tendances globales de consommation à travers des investissements dans de nouvelles opportunités de business, tout en devenant de plus en plus une société intégrée dans les domaines de l’alimentation, de l’alimentation animale, des fibres et des ingrédients », a rappelé le nouveau PDG de LDC, Michael Gelchie, dans le communiqué de presse publié par LDC.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne