Aller au contenu principal

Louis Dreyfus : bénéfice net divisé par deux au premier semestre

Un chiffre d'affaires de 26,4 Md$

Le groupe français de négoce de matières premières Louis Dreyfus Commodities (LDC) a vu son chiffre d'affaires baisser de plus de 20 % et son bénéfice net divisé par deux au premier semestre, en raison de la chute des cours des matières premières. Le résultat net part du groupe sur les six premiers mois de l'année s'établit à 130 M$ contre 260 M$ en 2014, précise mardi LDC dans un communiqué.

Un chiffre d'affaires de 26,4 Md$

Le groupe (non coté en Bourse) a enregistré sur la même période un chiffre d'affaires de 26,4 Md$ contre 33,7 Md$ l'an dernier, soit 21,6 % de moins, « ce qui reflète la chute des prix de marché pour la plupart des matières premières », explique le poids lourd français du négoce. Le groupe s'est heurté à un environnement « difficile » pendant la première moitié de 2015, « avec des pays clé pour l'espace agricole faisant face à une incertitude économique (Chine et Brésil) et politique (région de la mer Noire) ». LDC met en avant l'augmentation de 4 % de ses volumes de marchandises transportées, en particulier grâce aux récoltes abon-dantes de céréales et d'oléagineux, et les 135 M$ investis de janvier à juin, principalement pour améliorer ses installations existantes.

Par ailleurs, signalons que le nouveau PDG du groupe Gonzalo Ramirez Martiarena a pris ses fonctions le 1er octobre, en remplacement de Claude Ehlinger, qui assurait l'intérim depuis la démis-sion en avril 2014 de Ciro Eche-sortu, moins d'un an après sa nomination. Ramirez Martiarena était auparavant chargé de la région Asie, après avoir supervisé l'Amérique latine au sein de LDC, qu'il avait rejoint en 2005. d'après AFP

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne