Aller au contenu principal

L'Organisation internationale du sucre révise à la hausse le déficit mondial

L'Organisation internationale du sucre (Iso) a révisé à la hausse sa prévision de déficit sur le marché mondial du sucre, s'attendant désormais à ce que la consommation dépasse la production de 5,018 Mt, selon son rapport trimestriel publié le 23 février dernier. Dans sa première estimation pour l'année sucrière allant d'octobre 2015 à septembre 2016 publiée en novembre, l'Iso estimait ce déficit à 3,527 Mt.

Nouvelle baisse de la production de sucre

L'organisation internationale continue ainsi de prévoir que la saison 2015/2016 verra le marché mondial du sucre enregistrer un déficit de l'offre par rapport à la demande après cinq années de surplus. Ce déficit prévu est principa-lement attribué à la baisse pour la troisième saison consécutive de la production mondiale, qui va ainsi perdre plus de 4 Mt pour la première fois depuis la saison 2008/2009.

La production devrait en effet baisser de 4,347 Mt lors de la saison en cours par rapport à 2014/2015, pour atteindre 166,833 Mt. La consommation devrait, pour sa part, augmenter de 2,957 Mt pour atteindre 171,851 Mt, soit une hausse de 1,75 %, un rythme de croissance « inférieur à la moyenne sur dix ans de 2,01 % », a précisé l'Iso.

« La décélération de la croissance est estimée sur la base d'inquiétudes macroéconomiques persistantes dont un ralentissement économique sur les marchés émergents et l'effondrement des prix du pétrole », a expliqué l'Organisation internationale.

L'Iso a relevé que la récente faiblesse des cours du sucre était à mettre sur le compte « d'une pression baissière venant de facteurs non sucriers » alors que les « fondamentaux (sont) constructifs ». Ainsi, pour l'Iso, « un déficit statistique est de nature à soutenir les cours et, toutes choses égales par ailleurs, ces derniers pourraient dans l'ensemble s'inscrire dans une tendance haussière pour les mois restants de la saison 2015/2016 ». Lestés par les récentes turbulences sur les marchés financiers mondiaux, dont la poursuite de la dégringolade des cours du pétrole, les cours du sucre sont tombés en février à des plus bas depuis fin septembre 2015 à Londres et New York.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne