Aller au contenu principal

L'Organisation internationale du sucre révise à la hausse le déficit mondial

L'Organisation internationale du sucre (Iso) a révisé à la hausse sa prévision de déficit sur le marché mondial du sucre, s'attendant désormais à ce que la consommation dépasse la production de 5,018 Mt, selon son rapport trimestriel publié le 23 février dernier. Dans sa première estimation pour l'année sucrière allant d'octobre 2015 à septembre 2016 publiée en novembre, l'Iso estimait ce déficit à 3,527 Mt.

Nouvelle baisse de la production de sucre

L'organisation internationale continue ainsi de prévoir que la saison 2015/2016 verra le marché mondial du sucre enregistrer un déficit de l'offre par rapport à la demande après cinq années de surplus. Ce déficit prévu est principa-lement attribué à la baisse pour la troisième saison consécutive de la production mondiale, qui va ainsi perdre plus de 4 Mt pour la première fois depuis la saison 2008/2009.

La production devrait en effet baisser de 4,347 Mt lors de la saison en cours par rapport à 2014/2015, pour atteindre 166,833 Mt. La consommation devrait, pour sa part, augmenter de 2,957 Mt pour atteindre 171,851 Mt, soit une hausse de 1,75 %, un rythme de croissance « inférieur à la moyenne sur dix ans de 2,01 % », a précisé l'Iso.

« La décélération de la croissance est estimée sur la base d'inquiétudes macroéconomiques persistantes dont un ralentissement économique sur les marchés émergents et l'effondrement des prix du pétrole », a expliqué l'Organisation internationale.

L'Iso a relevé que la récente faiblesse des cours du sucre était à mettre sur le compte « d'une pression baissière venant de facteurs non sucriers » alors que les « fondamentaux (sont) constructifs ». Ainsi, pour l'Iso, « un déficit statistique est de nature à soutenir les cours et, toutes choses égales par ailleurs, ces derniers pourraient dans l'ensemble s'inscrire dans une tendance haussière pour les mois restants de la saison 2015/2016 ». Lestés par les récentes turbulences sur les marchés financiers mondiaux, dont la poursuite de la dégringolade des cours du pétrole, les cours du sucre sont tombés en février à des plus bas depuis fin septembre 2015 à Londres et New York.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne