Aller au contenu principal

L'Organisation internationale du sucre révise à la hausse le déficit mondial

L'Organisation internationale du sucre (Iso) a révisé à la hausse sa prévision de déficit sur le marché mondial du sucre, s'attendant désormais à ce que la consommation dépasse la production de 5,018 Mt, selon son rapport trimestriel publié le 23 février dernier. Dans sa première estimation pour l'année sucrière allant d'octobre 2015 à septembre 2016 publiée en novembre, l'Iso estimait ce déficit à 3,527 Mt.

Nouvelle baisse de la production de sucre

L'organisation internationale continue ainsi de prévoir que la saison 2015/2016 verra le marché mondial du sucre enregistrer un déficit de l'offre par rapport à la demande après cinq années de surplus. Ce déficit prévu est principa-lement attribué à la baisse pour la troisième saison consécutive de la production mondiale, qui va ainsi perdre plus de 4 Mt pour la première fois depuis la saison 2008/2009.

La production devrait en effet baisser de 4,347 Mt lors de la saison en cours par rapport à 2014/2015, pour atteindre 166,833 Mt. La consommation devrait, pour sa part, augmenter de 2,957 Mt pour atteindre 171,851 Mt, soit une hausse de 1,75 %, un rythme de croissance « inférieur à la moyenne sur dix ans de 2,01 % », a précisé l'Iso.

« La décélération de la croissance est estimée sur la base d'inquiétudes macroéconomiques persistantes dont un ralentissement économique sur les marchés émergents et l'effondrement des prix du pétrole », a expliqué l'Organisation internationale.

L'Iso a relevé que la récente faiblesse des cours du sucre était à mettre sur le compte « d'une pression baissière venant de facteurs non sucriers » alors que les « fondamentaux (sont) constructifs ». Ainsi, pour l'Iso, « un déficit statistique est de nature à soutenir les cours et, toutes choses égales par ailleurs, ces derniers pourraient dans l'ensemble s'inscrire dans une tendance haussière pour les mois restants de la saison 2015/2016 ». Lestés par les récentes turbulences sur les marchés financiers mondiaux, dont la poursuite de la dégringolade des cours du pétrole, les cours du sucre sont tombés en février à des plus bas depuis fin septembre 2015 à Londres et New York.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne