Aller au contenu principal

L'Organisation internationale du sucre révise à la hausse le déficit mondial

L'Organisation internationale du sucre (Iso) a révisé à la hausse sa prévision de déficit sur le marché mondial du sucre, s'attendant désormais à ce que la consommation dépasse la production de 5,018 Mt, selon son rapport trimestriel publié le 23 février dernier. Dans sa première estimation pour l'année sucrière allant d'octobre 2015 à septembre 2016 publiée en novembre, l'Iso estimait ce déficit à 3,527 Mt.

Nouvelle baisse de la production de sucre

L'organisation internationale continue ainsi de prévoir que la saison 2015/2016 verra le marché mondial du sucre enregistrer un déficit de l'offre par rapport à la demande après cinq années de surplus. Ce déficit prévu est principa-lement attribué à la baisse pour la troisième saison consécutive de la production mondiale, qui va ainsi perdre plus de 4 Mt pour la première fois depuis la saison 2008/2009.

La production devrait en effet baisser de 4,347 Mt lors de la saison en cours par rapport à 2014/2015, pour atteindre 166,833 Mt. La consommation devrait, pour sa part, augmenter de 2,957 Mt pour atteindre 171,851 Mt, soit une hausse de 1,75 %, un rythme de croissance « inférieur à la moyenne sur dix ans de 2,01 % », a précisé l'Iso.

« La décélération de la croissance est estimée sur la base d'inquiétudes macroéconomiques persistantes dont un ralentissement économique sur les marchés émergents et l'effondrement des prix du pétrole », a expliqué l'Organisation internationale.

L'Iso a relevé que la récente faiblesse des cours du sucre était à mettre sur le compte « d'une pression baissière venant de facteurs non sucriers » alors que les « fondamentaux (sont) constructifs ». Ainsi, pour l'Iso, « un déficit statistique est de nature à soutenir les cours et, toutes choses égales par ailleurs, ces derniers pourraient dans l'ensemble s'inscrire dans une tendance haussière pour les mois restants de la saison 2015/2016 ». Lestés par les récentes turbulences sur les marchés financiers mondiaux, dont la poursuite de la dégringolade des cours du pétrole, les cours du sucre sont tombés en février à des plus bas depuis fin septembre 2015 à Londres et New York.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne