Aller au contenu principal

L’OPG veut « reconquérir de la valeur ajoutée pour retrouver du revenu »

Pour l’organisation des producteurs de grains, réunie le 31 janvier en Beauce, les céréaliers peuvent mieux rémunérer leur travail en évitant les organismes stockeurs (OS).

« Nous n’avons plus de revenu depuis trois ans dans les grandes cultures », a expliqué à la Dépêche-Le Petit Meunier Nicolas Jaquet, président de l’OPG, le 1er février. Son organisation demande des solutions politiques, avec « une exception agro-culturelle ». Se réunir en congrès chez un producteur à Villampuy (Eure-et-Loir) était symbolique.

Les assurances pour suppléer la Pac, l’OPG y est hostile. « On nous les fait miroiter, mais les aides européennes seront juste redistribuées d’une autre manière, synthétise l’agriculteur du Sud-Ouest. Ça ne sera pas mieux, c’est trop cher et ce système n’incite pas à être plus productif. » Il s’étonne que l’Association générale des producteurs de blé l’encourage. Comme les candidats à la présidentielle l’évoquent, il invite les producteurs à s’en méfier.

Exception agro-culturelle

Nicolas Jaquet souligne que, pour la culture, le gouvernement français a convaincu l’UE-28 de faire front. « Pour le cinéma, la France a obtenu une exception en 2013 dans les négociations sur le Tafta, et tout le monde trouve ça bien ». Et de prendre l’exemple du pain, un élément de la gastronomie française reconnu, qui risque de disparaître avec les agriculteurs, pas rémunérés à hauteur de leur contribution à la fabrication de ce produit.

Ce qui amène l’OPG à appeler ses adhérents à commercialiser directement leurs céréales, sans passer par les OS. « Nous constatons que ce qui fonctionne, ce sont les gros élevages qui fabriquent l’aliment à la ferme. » De la vente sans intermédiaire, et pourquoi pas aussi avec les boulangers et les minotiers.

« Chaque volume de maïs qui rentre sur le territoire permet des exportations de blé français, constate le président de l’OPG. Nous sommes perdants à ce jeu de non-respect de la préférence communautaire. » Il note que les Américains souhaitent faire marche arrière sur le libre-échange. « Comme le Brésil les dépasse en blé, ils veulent se protéger, relève-t-il. Profitons-en pour rebondir avec une politique qui répond aux exigences de la profession. » Enfin, il s’affirme résolument européen.

Exergue : "De la vente sans intermédiaire, pourquoi pas ?"

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne