Aller au contenu principal

Loi sur la contrefaçon, exception agricole accordée pour les semences

Les députés français ont reconnu, lors d'un vote le 4 février, l'absence de délit de contrefaçon en cas d'utilisation par un agriculteur de certaines de ses semences de ferme. La proposition de loi, « renforçant la lutte contre la contrefaçon », élargit l'action douanière aux certificats d'obtention végétale (COV), qui protègent l'activité des sélectionneurs. L'agriculteur est déjà autorisé à ressemer sa propre récolte, obtenue par la mise en culture de variétés protégées, sans l'autorisation de l'obtenteur pour 21 espèces. Un amendement du rapporteur Jean-Michel Clément a renforcé ce droit, prévu dans la loi du 8 décembre 2011 sur les COV, en précisant explicitement que « cette utilisation ne constitue pas une contrefaçon ». Par ailleurs, l'autorisation de ressemer a été élargie à 15 nouvelles espèces, dont des cultures fourragères (ray grass d'Italie, hybride, trèfle violet), intermédiaires (moutarde blanche, avoine rude) et protéagineuses (soja). Une extension limitée pour se conformer aux règles internationales, a défendu Nicole Bricq, rappelant que le secteur « est stratégique tant au niveau sanitaire qu'économique : la France est le premier producteur européen de semences et le premier exportateur mondial ».

Satisfaction partielle

Pour le Gnis, « la proposition de loi contre la contrefaçon n'altère pas les droits légitimes des obtenteurs de variétés », selon un communiqué le 6 février. De son côté, le collectif “Semons la biodiversité”, incluant la Confédération paysanne, « félicite » les députés, pour ce « pas important vers la reconnaissance des droits et pratiques des paysans », dans un communiqué du 5 février. « Il reste désormais à modifier les lois sur le brevet et le certificat d'obtention végétale afin qu'aucune semence de ferme ou paysanne, aucun animal et aucune préparation naturelle, qui sont produits à la ferme pour l'usage de la ferme, ne puissent être considérés comme des contrefaçons », poursuit-il. La Coordination rurale entend toujours, quant à elle, faire « abroger la loi de 2011 » sur les certificats d'obtention végétale.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne