Aller au contenu principal

Loi Macron : simplification pour investir et renégociation pour les MDD entérinées

La motion de censure contre le projet de loi Macron et le gouvernement ayant été rejetée, le texte législatif parviendra donc au Sénat pour de nouveaux débats.

Les députés français ont voté, le 19 février, contre la motion de censure déposée par l'UMP et l'UDI, en réponse à l'engagement de la responsabilité du gouvernement pour faire passer le projet de loi Macron sur la croissance et l'activité. Le projet de loi sera donc transmis au Sénat. La loi Macron prévoit notamment de faciliter les investissements dans les installations de méthanisation agricole. Elle permet aussi aux industriels et aux distributeurs de réouvrir les négociations commerciales pour certains produits sous marques distributeurs en cas de forte volatilité des matières premières agricoles.

Faciliter l'activité de méthanisation

Pour les installations de méthanisation, l'enjeu est de taille. L'article 26 va pérenniser l'expérimentation de l'autorisation unique au-delà des trois ans dans un délai de dix-huit mois après l'adoption de la loi. Le dispositif est très attendu des professionnels de la méthanisation en agriculture, notamment. Par ailleurs, l'article 27 va permettre de réduire à deux mois le délai de recours des tiers sur toutes les autorisations nécessaires pour construire un méthaniseur.

Les rebondissements à l'Assemblée nationale avaient remis en question ces simplifications, tant attendues par la profession agricole et par le Premier ministre, Manuel Valls, qui commentait, le 17 février, devant cette même assemblée : « Les dispositions du projet de loi sont essentielles pour relancer la croissance (...), pour donner un coup de jeune à notre pays. »

Les MDD assujetties à la clause de renégociation

D'autre part, l'amendement, défendu par le député Gilles Savary (Sud Gironde) et co-signé par Annick Le Loch (Finistère), permettant aux industriels d'appliquer la clause de renégociation des prix avec les distributeurs, en cas de forte volatilité des matières premières, pour les produits sous marque distributeurs, est toujours dans le texte de loi. Tous les produits MDD ne seront pas pour autant concernés, à l'image des dispositions de la loi de Consommation. « Il n' y a aucune raison que les mesures de cet amendement soient remises en question lors du passage de la loi Macron au Sénat », estime Annick Le Loch.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne