Aller au contenu principal

Loi de Consommation : le décret fixant la liste des produits concernés est publié au JO

Industriels entendus : les pâtes sont dans la liste, pas la farine

Attendu depuis des mois par la filière agroalimentaire et leurs clients de la distribution, le décret relatif à « la liste des produits concernés et aux modalités d'établissement du compte rendu des négociations intervenant en cas de fluctuations des prix des matières premières (MP) agricoles et définissant les situations de forte hausse des cours de certaines matières premières agricoles » est paru au journal officiel du 18 octobre.

Industriels entendus : les pâtes sont dans la liste, pas la farine

L'article 1er du décret définit « la liste des produits dont les contrats de vente d'une durée d'exécution supérieure à trois mois doivent comporter une clause permettant de prendre en compte les modifications du prix de production en cas de fluctuation des prix des MP agricoles, ainsi que les modalités de compte rendu des négociations effectuées. » En plus des produits précédemment mentionnés dans l'article D.442-7, sont concernées « les pâtes alimentaires, à l'exclusion des pâtes fraîches », soit « les macaronis, nouilles et autres produits similaires à base de farine ». Conformément aux attentes de l'ANMF, la farine ne figure pas dans la liste des produits. L'article 2 précise les conditions de la réouverture des négociations au regard de l'évolution des prix de certaines MP pour réouvrir les négociations, des majorations en rythme annuel devront être constatées « pendant trois mois consécutifs, par rapport à la moyenne des cours des périodes correspondantes des cinq dernières campagnes, à l'exclusion des deux périodes au cours desquelles les cours ont été respectivement le plus bas et le plus élevé », avec des taux de 30 % en lait, 40 % en orge, blé tendre, blé dur, maïs et de 30 % en colza, tournesol, soja et pois protéagineux.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne