Aller au contenu principal

Loi de Consommation : le décret fixant la liste des produits concernés est publié au JO

Industriels entendus : les pâtes sont dans la liste, pas la farine

Attendu depuis des mois par la filière agroalimentaire et leurs clients de la distribution, le décret relatif à « la liste des produits concernés et aux modalités d'établissement du compte rendu des négociations intervenant en cas de fluctuations des prix des matières premières (MP) agricoles et définissant les situations de forte hausse des cours de certaines matières premières agricoles » est paru au journal officiel du 18 octobre.

Industriels entendus : les pâtes sont dans la liste, pas la farine

L'article 1er du décret définit « la liste des produits dont les contrats de vente d'une durée d'exécution supérieure à trois mois doivent comporter une clause permettant de prendre en compte les modifications du prix de production en cas de fluctuation des prix des MP agricoles, ainsi que les modalités de compte rendu des négociations effectuées. » En plus des produits précédemment mentionnés dans l'article D.442-7, sont concernées « les pâtes alimentaires, à l'exclusion des pâtes fraîches », soit « les macaronis, nouilles et autres produits similaires à base de farine ». Conformément aux attentes de l'ANMF, la farine ne figure pas dans la liste des produits. L'article 2 précise les conditions de la réouverture des négociations au regard de l'évolution des prix de certaines MP pour réouvrir les négociations, des majorations en rythme annuel devront être constatées « pendant trois mois consécutifs, par rapport à la moyenne des cours des périodes correspondantes des cinq dernières campagnes, à l'exclusion des deux périodes au cours desquelles les cours ont été respectivement le plus bas et le plus élevé », avec des taux de 30 % en lait, 40 % en orge, blé tendre, blé dur, maïs et de 30 % en colza, tournesol, soja et pois protéagineux.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne