Aller au contenu principal

Loi d'avenir quasi finalisée après le vote du Sénat

Les sénateurs ont adopté le 24 juillet le projet de loi d'avenir pour l'agriculture par 182 voix contre 135. Le texte voté est celui issu de la Commission mixte paritaire (CMP) du 23 juillet, qui y a supprimé des amendements votés par le Sénat en seconde lecture quelques jours auparavant. La loi d'avenir sera définitivement adoptée par le Parlement en septembre par un dernier vote de l'Assemblée nationale (AN). Le texte ne devrait plus trop évoluer d'ici là.

La CMP retoque les échanges de céréales au sein d'un GIEE et les avancées sur les phytos

Alors que le Sénat avait réintroduit, à l'issue de la deuxième lecture, la possibilité d'échanger des céréales au sein d'un GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental), la Commission paritaire a supprimé cette disposition, retenant ainsi la position de l'AN. Une victoire pour Coop de France, le négoce agricole et la FNSEA, plutôt hostiles à cette possibilité. Dans un communiqué, la Coordination rurale se dit quant à elle « consternée de constater qu'une fois de plus, gouvernement et parlementaires n'ont pas eu l'audace de remettre en cause un système datant de 1936 pour le commerce des céréales et qui constitue une entrave au commerce... alors même que l'ouverture concédée par les sénateurs se limitait au cadre des GIEE. » Le texte de loi prévoit que « seuls les échanges de semences non protégées par un COV et produites sur une exploitation hors de tout contrat pourront faire l'objet d'échanges ». « L'organisation du marché des céréales est fondée sur la connaissance des volumes des récoltes grâce à l'obligation de recourir à des organismes stockeurs. Il est préférable que les échanges transitent par ces derniers », a estimé G. Peiro, rapporteur de l'AN lors de la CMP. Concernant l'usage de produits phytosanitaires, la CMP est revenue sur la version du Sénat prévoyant de limiter la dissémination des pesticides à proximité des habitations. Seuls les lieux sensibles (école, hôpitaux…) bénéficieront de mesures de protection particulières. Par ailleurs, le texte prévoit la création de Commissions départementales de la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers, qui pourront être consultées « sur toute question relative à la réduction des surfaces naturelle, forestière et à vocation ou usage agricole ».

La bière reconnue patrimoine cuturel

Enfin, la loi prévoit que la bière soit inscrite au patrimoine culturel, gastronomique et paysager français. Les Brasseurs de France se félicitent de cette loi « qui reconnait toute la noblesse de la bière », dans un communiqué.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne