Aller au contenu principal

Loi d'avenir : le Sénat rétablit l'échange de céréales au sein du GIEE

Les sénateurs ont commencé, en deuxième lecture, à modifier le 18 juillet le projet de loi d’avenir pour l'agriculture. Ils ont rétabli la possibilité d'échange direct de céréales dans le cadre d'un GIEE, aligné la durée du renouvellement du bail cessible sur la durée de droit commun, soit neuf ans au lieu de cinq ans. En ce qui concerne la contractualisation des relations commerciales agricoles, ils ont interdit, les rabais, remises et ristournes pour l'ensemble des produits alimentaires. Le Sénat a aussi inscrit, aux côtés du vin, les bières, les cidres, les poirés et les spiritueux « issus des traditions locales » au « patrimoine de la France ». Stéphane Le Foll, contraint au repos jusqu’à lundi, n’était pas présent, remplacé par Jean-Marie Le Guen puis par Benoit Hamon. La question du loup a été l'objet de nombreux débats, Benoit Hamon s'engageant à se faire le porte-parole auprès du gouvernement d'un changement de statut du loup au regard de la Convention de Berne. Ce que demandait à nouveau la FNSEA dans un communiqué le même jour. Pour sa part, la ministre de l’écologie Ségolène Royal a affirmé le 19 juillet que "les réintroductions d'espèces ne doivent pas avoir lieu dans des zones de pastoralismes » et affirmé refuser la réintroduction d’un nouvel ours en Hautes-Pyrénées. La discussion de la loi d'Avenir au Sénat devait reprendre ce lundi 21 juillet.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne