Aller au contenu principal

Loi d'avenir : le Sénat rétablit l'échange de céréales au sein du GIEE

Les sénateurs ont commencé, en deuxième lecture, à modifier le 18 juillet le projet de loi d’avenir pour l'agriculture. Ils ont rétabli la possibilité d'échange direct de céréales dans le cadre d'un GIEE, aligné la durée du renouvellement du bail cessible sur la durée de droit commun, soit neuf ans au lieu de cinq ans. En ce qui concerne la contractualisation des relations commerciales agricoles, ils ont interdit, les rabais, remises et ristournes pour l'ensemble des produits alimentaires. Le Sénat a aussi inscrit, aux côtés du vin, les bières, les cidres, les poirés et les spiritueux « issus des traditions locales » au « patrimoine de la France ». Stéphane Le Foll, contraint au repos jusqu’à lundi, n’était pas présent, remplacé par Jean-Marie Le Guen puis par Benoit Hamon. La question du loup a été l'objet de nombreux débats, Benoit Hamon s'engageant à se faire le porte-parole auprès du gouvernement d'un changement de statut du loup au regard de la Convention de Berne. Ce que demandait à nouveau la FNSEA dans un communiqué le même jour. Pour sa part, la ministre de l’écologie Ségolène Royal a affirmé le 19 juillet que "les réintroductions d'espèces ne doivent pas avoir lieu dans des zones de pastoralismes » et affirmé refuser la réintroduction d’un nouvel ours en Hautes-Pyrénées. La discussion de la loi d'Avenir au Sénat devait reprendre ce lundi 21 juillet.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne