Aller au contenu principal

Loi d'Avenir et compétitivité en débat au congrès de Coop de France

Le patron des patrons en terrain conquis chez Coop de France

Autre sujet d'inquiétude pour la coopération française, la clause miroir du projet de loi d'Avenir pour l'agriculture. Cette dernière stipule que les modalités de gestion de la volatilité des prix des coopératives soient décidées en assemblée générale.

« Nous demandons le retrait de cette disposition. Il s'agit de la resposnabilité des administrateurs qui sont des élus. (…) La volatilité des cours traitée en assemblée générale ? Arrêtons-là avec cette vision surannée », a lancé Philippe Mangin. Ce à quoi Stéphane Le Foll a répondu qu'il « ne s'agit pas de remettre en cause le rôle du conseil d'administration », qui « reste l'organe de pilotage ». Une médiation sur la mise en œuvre de cette clause a été proposée par le ministre pour permettre « l'intégration du coût de production dans le prix ».

Le patron des patrons en terrain conquis chez Coop de France

S'il existe des divergences en termes de philosophie avec la coopération agricole, le discours du nouveau président du Medef, Pierre Gattaz, a conquis les adhérents s'agissant de la compétitivité. « Le gouvernement doit rendre l'environnement de compétitivité propice », a-t-il martelé en direction de Stéphane Le Foll. « Il faut une fiscalité incitative, intelligente, au service du capital, alors qu'aujourd'hui la fiscalité est politique », a-t-il regretté. Pour lui, il s'agit de « réduire le coût du travail, de la fiscalité, la complexité environnementale et normative ». Il a également déploré l'ajout de nouvelles lois et leur caractère qu'il considère « anti-entreprise et anti économique ». « Nos gouvernants doivent faire le choix des entreprises. » En d'autres termes réduire au maximum leurs contraintes.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne