Aller au contenu principal

Loi d'Avenir et compétitivité en débat au congrès de Coop de France

Le patron des patrons en terrain conquis chez Coop de France

Autre sujet d'inquiétude pour la coopération française, la clause miroir du projet de loi d'Avenir pour l'agriculture. Cette dernière stipule que les modalités de gestion de la volatilité des prix des coopératives soient décidées en assemblée générale.

« Nous demandons le retrait de cette disposition. Il s'agit de la resposnabilité des administrateurs qui sont des élus. (…) La volatilité des cours traitée en assemblée générale ? Arrêtons-là avec cette vision surannée », a lancé Philippe Mangin. Ce à quoi Stéphane Le Foll a répondu qu'il « ne s'agit pas de remettre en cause le rôle du conseil d'administration », qui « reste l'organe de pilotage ». Une médiation sur la mise en œuvre de cette clause a été proposée par le ministre pour permettre « l'intégration du coût de production dans le prix ».

Le patron des patrons en terrain conquis chez Coop de France

S'il existe des divergences en termes de philosophie avec la coopération agricole, le discours du nouveau président du Medef, Pierre Gattaz, a conquis les adhérents s'agissant de la compétitivité. « Le gouvernement doit rendre l'environnement de compétitivité propice », a-t-il martelé en direction de Stéphane Le Foll. « Il faut une fiscalité incitative, intelligente, au service du capital, alors qu'aujourd'hui la fiscalité est politique », a-t-il regretté. Pour lui, il s'agit de « réduire le coût du travail, de la fiscalité, la complexité environnementale et normative ». Il a également déploré l'ajout de nouvelles lois et leur caractère qu'il considère « anti-entreprise et anti économique ». « Nos gouvernants doivent faire le choix des entreprises. » En d'autres termes réduire au maximum leurs contraintes.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne