Aller au contenu principal

Loi d'avenir : débats prolongés aux 14 et 15 avril

Les débats au sénat concernant la loi d’avenir pour l’agriculture ont dû être prolongés sur les 14 et 15 avril. L’intensité et la longueur des débats sur les centaines d’amendements ont empêché la discussion du projet de se terminer comme prévu le samedi 12 avril. Jusqu’à présent, les premiers articles ont porté notamment sur la création du GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental). Par ailleurs, le rôle du médiateur des relations commerciales a été confirmé, avec la mise en place de relations contractuelles également confirmées dans les secteurs des ovins, du lait et des fruits et légumes. Les missions agricoles des Safer ont été réaffirmées avec un amendement spécifiant qu’elles « ne peuvent contribuer au développement durable que dans le respect des objectifs de la politique d'aménagement rural ». Cette mission avait été un moment remise en question par la Cour des comptes qui soulignait un risque de conflit d’intérêt. « La question du maintien des Safer s'est posée », a admis le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll». Un amendement a été adopté constatant que « le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France ». Une discussion a eu lieu sur la nécessité de maintenir le loup comme espèce strictement protégée au sens de la convention de Berne, c’est-à-dire réduisant les possibilités de prélèvements. La situation actuelle a été maintenue mais un amendement prévoyant la nécessité de définir des zones de pâturages préservées ou indemnes de prédateurs, tels que le loup et de préserver les territoires montagneux, a été adopté.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne