Aller au contenu principal

Loi d'avenir : débats prolongés aux 14 et 15 avril

Les débats au sénat concernant la loi d’avenir pour l’agriculture ont dû être prolongés sur les 14 et 15 avril. L’intensité et la longueur des débats sur les centaines d’amendements ont empêché la discussion du projet de se terminer comme prévu le samedi 12 avril. Jusqu’à présent, les premiers articles ont porté notamment sur la création du GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental). Par ailleurs, le rôle du médiateur des relations commerciales a été confirmé, avec la mise en place de relations contractuelles également confirmées dans les secteurs des ovins, du lait et des fruits et légumes. Les missions agricoles des Safer ont été réaffirmées avec un amendement spécifiant qu’elles « ne peuvent contribuer au développement durable que dans le respect des objectifs de la politique d'aménagement rural ». Cette mission avait été un moment remise en question par la Cour des comptes qui soulignait un risque de conflit d’intérêt. « La question du maintien des Safer s'est posée », a admis le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll». Un amendement a été adopté constatant que « le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France ». Une discussion a eu lieu sur la nécessité de maintenir le loup comme espèce strictement protégée au sens de la convention de Berne, c’est-à-dire réduisant les possibilités de prélèvements. La situation actuelle a été maintenue mais un amendement prévoyant la nécessité de définir des zones de pâturages préservées ou indemnes de prédateurs, tels que le loup et de préserver les territoires montagneux, a été adopté.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne