Aller au contenu principal

Loi d'avenir : débats prolongés aux 14 et 15 avril

Les débats au sénat concernant la loi d’avenir pour l’agriculture ont dû être prolongés sur les 14 et 15 avril. L’intensité et la longueur des débats sur les centaines d’amendements ont empêché la discussion du projet de se terminer comme prévu le samedi 12 avril. Jusqu’à présent, les premiers articles ont porté notamment sur la création du GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental). Par ailleurs, le rôle du médiateur des relations commerciales a été confirmé, avec la mise en place de relations contractuelles également confirmées dans les secteurs des ovins, du lait et des fruits et légumes. Les missions agricoles des Safer ont été réaffirmées avec un amendement spécifiant qu’elles « ne peuvent contribuer au développement durable que dans le respect des objectifs de la politique d'aménagement rural ». Cette mission avait été un moment remise en question par la Cour des comptes qui soulignait un risque de conflit d’intérêt. « La question du maintien des Safer s'est posée », a admis le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll». Un amendement a été adopté constatant que « le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France ». Une discussion a eu lieu sur la nécessité de maintenir le loup comme espèce strictement protégée au sens de la convention de Berne, c’est-à-dire réduisant les possibilités de prélèvements. La situation actuelle a été maintenue mais un amendement prévoyant la nécessité de définir des zones de pâturages préservées ou indemnes de prédateurs, tels que le loup et de préserver les territoires montagneux, a été adopté.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne