Aller au contenu principal

Dossier
Logistique, les wagons et les capacités de stockage font toujours défaut

Alors que la région mer Noire a un important potentiel de production et d’exportation, les problèmes logistiques (transport, stockage) restent un frein à sa pleine exploitation.
Le transport des céréales ukrainiennes, destinées à l’export, se fait essentiellement par train, à la différence d’autres grands pays exportateurs comme les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine (cf. graphique). Et pourtant, le parc de wagons du pays ne cesse de diminuer et de vieillir. « La flotte est passé de 14.000 wagons en 2000 à 11.500 en 2012, sachant que le nombre de wagons réellement utilisés n’est que de 7.500 », estimait Svetlana Malysh, analyste chez UkrAgroConsult, lors du colloque “ Black Sea Grain ”, les 17 et 18 avril à Kiev, en Ukraine. Les wagons ayant une durée de vie d’environ vingt-deux ans et 80 % de la flotte ayant entre 20 et 30 ans, cette dernière est assez obsolète. De plus, aucune nouvelle acquisition de wagons n’est prévue avant 2015. La constitution de flottes privées peut être une solution pour les négociants pour limiter les délais de livraisons et de chargements. A noter que sur les deux dernières campagnes, les exportations de maïs étaient supérieures à celles cumulées de blé et d’orge. Les principales zones de production de maïs étant loin des ports, la demande en wagons a été plus importante. Cette situation de pénurie de wagons fait également écho en Russie et au Kazakhstan.

Le fluvial délaissé
Le transport fluvial par le  Dniepr proposerait les coûts de livraison les plus faibles à 6-8 $/t contre 12-15 $/t par voie ferroviaire (pour une distance à parcourir inférieure à 250 km), et pourtant moins de 500.000 t de grains transitent par cette voie, soit 2,5 % des volumes à destination des ports maritimes. Cela s’explique par le fait que malgré le développement récent d’infrastructures fluviales, des investissements sont encore nécessaires. Par ailleurs, il faut prendre en compte la fait que le fleuve gèle en hiver et devient impraticable. Cette année, le trafic a été arrêté du 27 décembre 2012 au 1er mars 2013. Il y a moins de fléxibilité en termes de logistique. Enfin, le fleuve manquerait de profondeur par endroit.

Des capacités de stockage et de chargement inégales
Les capacités de chargement des terminaux portuaires de la mer Noire seraient de 39,3 Mt pour l’Ukraine, 28,2 Mt pour la Russie et 0,6 Mt pour le Kazakhstan. En Ukraine, ces capacités sont largement supérieures aux chargements réellement réalisés. Ce sont les capacités de stockage du pays qui font défaut et laissent parfois à désirer, expliquait Sergey Feofilov d’UkrAgroConsult. Sur l’ensemble des bâtiments de stockage, 35 % sont considérés comme vétustes. Se pose alors la question de la qualité de ces bâtiments. Globalement, il y  a davantage d’entrepôts que de silos, et seuls deux tiers sont certifiés en termes de qualité.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne