Aller au contenu principal

L’Observatoire du pain partenaire de la Semaine de l’équilibre alimentaire

L’Observatoire du pain est partenaire de la Semaine de l’équilibre alimentaire, qui se déroule du 22 au 26 mars. Les étudiants reçoivent durant cette opération, dans les 73 restaurants universitaires participants, une information sur la composition des aliments, les apports nutritifs et les combinaisons souhaitables pour des repas équilibrés. Cette démarche de prévention en est à sa 11e édition. Elle est organisée par les mutuelles régionales de l’Usem (Union Nationale des Mutuelles Etudiantes Régionales) et du Cnous. « Les premières années d’études sont celles de l’autonomie. On réalise ses premières courses, ses premiers repas, ses premiers dîners entre amis. Il est important de participer à l’éducation nutritionnelle des jeunes à ce moment », justifie Olivier Deseine, président de la Commission communication de l’Observatoire du pain. L’Observatoire distribue à cette occasion La réglette équilibre, outil d’information pratique qui rappelle aux étudiants les principes de base de l’équilibre alimentaire et propose une recette équilibrée, et facile à préparer, à base de pain. Horaires de cours irréguliers, tôt dans la matinée et tard le soir, sorties nocturnes, manque de moyens, cette frange de la population est la plus marquée par le déséquilibre alimentaire. Les étudiants ont une alimentation destructurée, grignotent et mangent de plus en plus rapidement. Selon une enquête réalisée par l’Usem sur la santé des étudiants en 2009, un sur cinq ne prend en particulier que deux repas par jour, sacrifiant souvent le petit déjeuner pourtant primordial. Si pour la plupart les étudiants invoquent le manque d’appétit ou de temps (60 % à chaque fois), 12 % se privent pour des raisons financières. Pourtant, 60 % des étudiants jugent leur alimentation équilibrée.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne