Aller au contenu principal

L’Observatoire du pain partenaire de la Semaine de l’équilibre alimentaire

L’Observatoire du pain est partenaire de la Semaine de l’équilibre alimentaire, qui se déroule du 22 au 26 mars. Les étudiants reçoivent durant cette opération, dans les 73 restaurants universitaires participants, une information sur la composition des aliments, les apports nutritifs et les combinaisons souhaitables pour des repas équilibrés. Cette démarche de prévention en est à sa 11e édition. Elle est organisée par les mutuelles régionales de l’Usem (Union Nationale des Mutuelles Etudiantes Régionales) et du Cnous. « Les premières années d’études sont celles de l’autonomie. On réalise ses premières courses, ses premiers repas, ses premiers dîners entre amis. Il est important de participer à l’éducation nutritionnelle des jeunes à ce moment », justifie Olivier Deseine, président de la Commission communication de l’Observatoire du pain. L’Observatoire distribue à cette occasion La réglette équilibre, outil d’information pratique qui rappelle aux étudiants les principes de base de l’équilibre alimentaire et propose une recette équilibrée, et facile à préparer, à base de pain. Horaires de cours irréguliers, tôt dans la matinée et tard le soir, sorties nocturnes, manque de moyens, cette frange de la population est la plus marquée par le déséquilibre alimentaire. Les étudiants ont une alimentation destructurée, grignotent et mangent de plus en plus rapidement. Selon une enquête réalisée par l’Usem sur la santé des étudiants en 2009, un sur cinq ne prend en particulier que deux repas par jour, sacrifiant souvent le petit déjeuner pourtant primordial. Si pour la plupart les étudiants invoquent le manque d’appétit ou de temps (60 % à chaque fois), 12 % se privent pour des raisons financières. Pourtant, 60 % des étudiants jugent leur alimentation équilibrée.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne