Actualités
L’Italie a besoin d’œufs, une aubaine

« La situation sur le marché de l’œuf devrait revenir à la normale avant fin septembre », affirmait Michel Prugue, président de la Confédération française de l’aviculture (CFA), à l’issue de la réunion au ministère de l’Agriculture, consacrée aux difficultés de la filière avicole. Les producteurs nationaux devraient en effet profiter d’une baisse de la production en Italie, confrontée à des problèmes sanitaires.
Des exportations salvatrices
Dès le 28 août, Patrick Strzoda, préfet de la région de Bretagne, indiquait que « 40 camions de 302.000 œufs chacun étaient prêts à partir » à l’export, à l’issue de la première réunion du Comité de suivi, mis en place dans le contexte de la crise de la filière œufs. Par ailleurs, 400.000 œufs devraient être expédiés vers les associations caritatives.
« La stratégie à l’export va monter en puissance », estime encore le préfet. L’ouverture d’un guichet unique pour aider les éleveurs en difficultés n’a pas attiré les éleveurs en masse, mais Patrick Strzoda est optimiste. « Les éleveurs qui appellent le guichet le font au nom d’un groupe d’éleveurs. ». Les principales préoccupations de la profession portent notamment sur le reversement de TVA ou encore les besoins en crédits.