Filière blé dur
Liste 2014 des variétés recommandées par les semouliers et pastiers
Entrée d'Auris, Luminur et Qualidou
L'édition 2014 de la liste des Variétés recommandées par les semouliers et pastiers (VRSP) vient de sortir. Cette publication est le fruit d'une mise en commun de l'expertise technologique des industriels pour communiquer leurs besoins aux acteurs de la filière blé dur.
Entrée d'Auris, Luminur et Qualidou
La liste VRSP 2014 (cf. tableau) comporte onze variétés dont trois nouvelles, référencées suite aux essais de l'Observatoire de la qualité des variétés de blé dur des industriels menés en 2013.
Les élues sont Auris et Luminur, avec pour zones géographiques de référence le Nord et le Sud, et Qualidou sur le Sud. À noter, la faible surface de multiplication de la variété Auris.
Sortie de Pastiflur et Surmesur
« En 2014, deux variétés (Pastiflur et Surmesur, NDLR) ont été enlevées par manque de surfaces de semences, souligne Christine Petit, secrétaire générale de Sif-paf-CFSI, le syndicat français des semouliers et pastiers. La liste VRSP doit avoir une réelle incidence sur le développement des variétés de blé dur que les industriels souhaitent voir se déployer sur le marché. »
Deux blés durs ont disparu de la liste VRSP par manque de surface de multiplication, sou-ligne le Sifpaf-CFSI.
Depuis la publication de cette liste en 2012, le pourcentage des variétés recommandées est ainsi passé de 50 % à aujourd'hui 58 % des surfaces cultivées en semences certifiées.