Aller au contenu principal

Meunerie
Guerre en Ukraine : l’inquiétude s'accroît sur le blé de force

Déjà malmené en début d’année, le marché des blés de force est particulièrement concerné par la guerre en Ukraine, la tension sur les engrais accroissant le risque d’un manque renouvelé sur la prochaine campagne

Olivier Gagnard, responsable grands comptes aux Grands Moulins de Paris
© Yanne Boloh

L’ombre des tensions internationales plane sur le salon CFIA de Rennes (8-10 mars), même si cette 25ème édition est avant tout l’occasion de découvrir les nouveautés et d’établir des relations commerciales. L’augmentation de 38% du prix de l’inox en un an, la crise de l’énergie et celle des matières premières pèsent en effet sur les exposants comme sur les visiteurs dans l’ensemble des halls.
 

Pour Olivier Gagnard, responsable grands comptes (IU) aux Grands Moulins de Paris, si la boulangerie artisanale est plutôt bien couverte, les industriels ont un taux de couverture limité  et ils se couvriront sur des contrats encore plus courts car, hors de la fraction minime des contrats tripartites (coop, moulin, utilisateur), ils devraient conserver leurs pratiques d’achat optimisés dans la période de forte hausse. Les transformateurs vont donc probablement solliciter de façon encore plus fréquente leurs fournisseurs meuniers dans les mois à venir.

Autre inquiétude, le blé de force va manquer en France. L’augmentation du prix de l’énergie se répercute en effet sur le prix des engrais dont ces variétés ont particulièrement besoin. Il manquait déjà des volumes cette campagne ci et le professionnel projette une difficulté quantitative sur la prochaine campagne également.
« Les Grands Moulins de Paris doivent donc trouver un moyen de garantir la qualité pour les produits tels que les pains de mie, les buns, les pâtisseries surgelées. Or, il est clair que cela va être compliqué en volume sur la France et nous ne savons pas encore à quel prix. C’est encore trop tôt pour connaître les disponibilités à la récolte » souligne Olivier Gagnard qui prévoit que l’impact se fera probablement sentir non seulement sur la récolte 2022 mais peut être aussi sur la récolte 2023.

 

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne