Aller au contenu principal

L'industrie des biocarburants mobilisée dans un contexte maussade

L'EBB, la Fediol et l'EOA ont organisé, le 12 octobre, un débat au Parlement européen afin de défendre le secteur, menacé à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE.

Mobilisation générale du côté de la filière biocarburant de première génération ! L'European Biodiesel Board (EBB), l'Industrie européenne des huiles et des tourteaux (Fediol) et l'Alliance européenne des oléagineux (EOA) ont organisé, le 12 octobre, un débat au Parlement européen afin de défendre leur activité. Il est vrai que le contexte n'est guère réjouissant pour eux en ce moment. Agra Europe rapporte, le 17 octobre, que l'OMC devrait donner raison à l'Argentine et l'Indonésie concernant les droits antidumping imposés par l'UE sur l'importation de biodiesel en provenance de ces deux pays. Pire encore, la même source rapporte que le conseil de l'UE songerait déjà à ne pas faire appel de la future décision de l'OMC. Ajoutons à cela les propositions de la Commission européenne, souhaitant sortir progressivement des biocarburants de première génération à partir de 2020, comme figuré dans ses propositions de l'été dernier. « Des accords négociés dans le dos de la filière (...). L'UE a cédé aux lobbying d'organisations sociétales », dénonce Yves Madre, directeur de Farm Europe.

9 Mha en jachère dans l'UE potentiellement disponibles

Les associations de producteurs ont rappelé leurs principaux arguments en faveur du secteur afin de convaincre la Commission de modifier ses propositions. À savoir que les biocarburants européens ne font pas concurrence aux surfaces alimentaires locales et mondiales, dans le sens où les surfaces concernées sont très réduites et sont d'anciennes parcelles en jachère, peu productives, qui n'auraient de toute façon pas été destinées à d'autres cultures alimentaires. « Nous avons encore de la marge. Il y a 9 Mha de jachères dans l'UE, dont 1,7 Mha volontairement, spécialement concentrés dans les nouveaux États membres. Ajoutons aussi les possibles progrès concernant les rendements ! (...) Bien entendu, il ne s'agit pas de tout convertir en surfaces destinées à alimenter les usines de biocarburants, mais l'argument de la concurrence alimentaire ne tient pas la route dans le cas européen », argue Yves Madre. Sans oublier la production de tourteaux, limitant l'importation de protéines. Ainsi, les biocarburants dans l'UE favorisent une production non délocalisable, selon l'expert. Contrairement à l'huile de palme, dont la production se fait au détriment de forêts tropicales, rap-pelle-t-il.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne