Aller au contenu principal

L'industrie des biocarburants mobilisée dans un contexte maussade

L'EBB, la Fediol et l'EOA ont organisé, le 12 octobre, un débat au Parlement européen afin de défendre le secteur, menacé à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE.

Mobilisation générale du côté de la filière biocarburant de première génération ! L'European Biodiesel Board (EBB), l'Industrie européenne des huiles et des tourteaux (Fediol) et l'Alliance européenne des oléagineux (EOA) ont organisé, le 12 octobre, un débat au Parlement européen afin de défendre leur activité. Il est vrai que le contexte n'est guère réjouissant pour eux en ce moment. Agra Europe rapporte, le 17 octobre, que l'OMC devrait donner raison à l'Argentine et l'Indonésie concernant les droits antidumping imposés par l'UE sur l'importation de biodiesel en provenance de ces deux pays. Pire encore, la même source rapporte que le conseil de l'UE songerait déjà à ne pas faire appel de la future décision de l'OMC. Ajoutons à cela les propositions de la Commission européenne, souhaitant sortir progressivement des biocarburants de première génération à partir de 2020, comme figuré dans ses propositions de l'été dernier. « Des accords négociés dans le dos de la filière (...). L'UE a cédé aux lobbying d'organisations sociétales », dénonce Yves Madre, directeur de Farm Europe.

9 Mha en jachère dans l'UE potentiellement disponibles

Les associations de producteurs ont rappelé leurs principaux arguments en faveur du secteur afin de convaincre la Commission de modifier ses propositions. À savoir que les biocarburants européens ne font pas concurrence aux surfaces alimentaires locales et mondiales, dans le sens où les surfaces concernées sont très réduites et sont d'anciennes parcelles en jachère, peu productives, qui n'auraient de toute façon pas été destinées à d'autres cultures alimentaires. « Nous avons encore de la marge. Il y a 9 Mha de jachères dans l'UE, dont 1,7 Mha volontairement, spécialement concentrés dans les nouveaux États membres. Ajoutons aussi les possibles progrès concernant les rendements ! (...) Bien entendu, il ne s'agit pas de tout convertir en surfaces destinées à alimenter les usines de biocarburants, mais l'argument de la concurrence alimentaire ne tient pas la route dans le cas européen », argue Yves Madre. Sans oublier la production de tourteaux, limitant l'importation de protéines. Ainsi, les biocarburants dans l'UE favorisent une production non délocalisable, selon l'expert. Contrairement à l'huile de palme, dont la production se fait au détriment de forêts tropicales, rap-pelle-t-il.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne