Aller au contenu principal

Loi de consommation
L'industrie agroalimentaire peu satisfaite

Clause de renégociation validée

Adoptée le 13 février, la Loi de consommation devrait être promulguée en mars. Pour les industriels, le compte n'y est pas.

Clause de renégociation validée

« La renégociation des prix en lien avec l'évolution des matières premières agricoles constitue le point le plus important du texte, estime Bruno Néouze, avocat associé au cabinet Racine, spécialiste des relations commerciales. Cette disposition est très importante pour les produits agricoles, d'autant qu'elle est reprise dans la Loi d'avenir agricole. La loi impose cette clause dans les contrats. Elle doit faire référence à un ou plusieurs indices publics et vise une répartition équitable entre les parties de l'accroissement ou de la diminution des coûts des matières premières pour une liste de produits définis par l'article L 442-9 du code du Commerce, qui pourra être complétée par un décret. La loi est moins claire quand elle précise que la renégociation est conduite de bonne foi et qu'elle doit tenir compte de l'impact des fluctuations des prix des matières premières sur l'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement. Il reste donc à voir comment cela se traduira dans la pratique. » Cette clause est assortie d'une exigence de formalisme (compte rendu des négociations notamment).

Les conditions générales de ventes deviennent le “socle unique de la négociation”, satisfaisant les industriels. Les pouvoirs de la DGCCRF sont par ailleurs renforcés avec des sanctions administratives qui pourront être rendues publiques.

Des manques regrettables

L'Ania et Coop de France regrettent la notion de réduction de prix « globale ». « Il aurait fallu lister les contreparties aux réductions de prix précisément. » Pour l'Ania, cette globalisation rend impossible un contrôle ciblé et efficace de la DGCCRF.

La loi de consommation ne corrige pas les dysfonctionnements de la LME. "

Autre point de mécontentement : les compensations de marges. Le flou entourant ce mécanisme alimente la spirale déflationniste, estime l'Ilec. « Sur les douze derniers mois glissants, les prix alimentaires ont augmenté de 3,8 % en Allemagne, de 3,6 % au Royaume-Uni et de 1,7 % seulement en France », laissant supposer que la hausse des coûts n'y est pas entièrement répercutée, s'alarme également Jérôme Foucault, vice-président de l'Ania, en charge des relations commerciales. « On a un vrai problème et la Loi de consommation ne permettra pas d'arrêter la guerre des prix liée aux effets pervers de la LME. »

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne