Aller au contenu principal

L'industrie agroalimentaire française « en manque de champions »

L'étude réalisée par les autorités publiques indique un déficit de compétitivité des secteurs de la 1ère et 2e transformation, jugés trop fragmentés.

L'industrie agroalimentaire française manque de leaders. C'est l'élément principal qui ressort du rapport sur l'état du secteur établi par l'Inspection générale des finances et du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, présenté lors d'une conférence à Paris le 6 mai. « Il nous faut plus de grands champions dans le secteur amont, afin de pouvoir peser face à la grande distribution et être plus compétitif à l'export », suggère Mickaël Ohier, inspecteur des Finances et co-auteur du rapport. Conséquence, le secteur de l'IAA hexagonal, trop éparpillé, perd des parts de marché au niveau mondial, et sa rentabilité baisse depuis une dizaine d'années. Ce qui permet à nos concurrents internationaux, tels que l'Allemagne, les États-Unis, etc., de nous damer le pion. À titre illustratif, seulement 4 entreprises françaises du secteur sont dans le top 20 européen, contre 5 pour l'Allemagne en 2009. Et la tendance ne semble pas s'inverser pour l'instant. « On a observé un pic des rapprochements et fusions en 2007-2008, avec plus de 160 opérations par an. En 2013, moins de 140 ont été recensées », constate l'inspecteur des finances.

Des organismes stockeurs dynamiques mais...

Le constat est valable pour les coopératives agricoles. Cependant, Mickaël Ohier a souligné la bonne santé globale de ces dernières. « Le niveau des fonds propres est assez élevé, le nombre de salariés progresse. Aussi, les coopératives se montrent dynamiques, comparé aux autres secteurs en termes de concentration, notamment à l'étranger », analyse l'inspecteur des Finances. Avant de tempérer ses propos, indiquant que leur rentabilité reste faible, et leur situation fragile, car plus exposée à la conjoncture.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne