Aller au contenu principal

L'industrie agroalimentaire française « en manque de champions »

L'étude réalisée par les autorités publiques indique un déficit de compétitivité des secteurs de la 1ère et 2e transformation, jugés trop fragmentés.

L'industrie agroalimentaire française manque de leaders. C'est l'élément principal qui ressort du rapport sur l'état du secteur établi par l'Inspection générale des finances et du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, présenté lors d'une conférence à Paris le 6 mai. « Il nous faut plus de grands champions dans le secteur amont, afin de pouvoir peser face à la grande distribution et être plus compétitif à l'export », suggère Mickaël Ohier, inspecteur des Finances et co-auteur du rapport. Conséquence, le secteur de l'IAA hexagonal, trop éparpillé, perd des parts de marché au niveau mondial, et sa rentabilité baisse depuis une dizaine d'années. Ce qui permet à nos concurrents internationaux, tels que l'Allemagne, les États-Unis, etc., de nous damer le pion. À titre illustratif, seulement 4 entreprises françaises du secteur sont dans le top 20 européen, contre 5 pour l'Allemagne en 2009. Et la tendance ne semble pas s'inverser pour l'instant. « On a observé un pic des rapprochements et fusions en 2007-2008, avec plus de 160 opérations par an. En 2013, moins de 140 ont été recensées », constate l'inspecteur des finances.

Des organismes stockeurs dynamiques mais...

Le constat est valable pour les coopératives agricoles. Cependant, Mickaël Ohier a souligné la bonne santé globale de ces dernières. « Le niveau des fonds propres est assez élevé, le nombre de salariés progresse. Aussi, les coopératives se montrent dynamiques, comparé aux autres secteurs en termes de concentration, notamment à l'étranger », analyse l'inspecteur des Finances. Avant de tempérer ses propos, indiquant que leur rentabilité reste faible, et leur situation fragile, car plus exposée à la conjoncture.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne