Aller au contenu principal

L'industrie agroalimentaire française « en manque de champions »

L'étude réalisée par les autorités publiques indique un déficit de compétitivité des secteurs de la 1ère et 2e transformation, jugés trop fragmentés.

L'industrie agroalimentaire française manque de leaders. C'est l'élément principal qui ressort du rapport sur l'état du secteur établi par l'Inspection générale des finances et du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, présenté lors d'une conférence à Paris le 6 mai. « Il nous faut plus de grands champions dans le secteur amont, afin de pouvoir peser face à la grande distribution et être plus compétitif à l'export », suggère Mickaël Ohier, inspecteur des Finances et co-auteur du rapport. Conséquence, le secteur de l'IAA hexagonal, trop éparpillé, perd des parts de marché au niveau mondial, et sa rentabilité baisse depuis une dizaine d'années. Ce qui permet à nos concurrents internationaux, tels que l'Allemagne, les États-Unis, etc., de nous damer le pion. À titre illustratif, seulement 4 entreprises françaises du secteur sont dans le top 20 européen, contre 5 pour l'Allemagne en 2009. Et la tendance ne semble pas s'inverser pour l'instant. « On a observé un pic des rapprochements et fusions en 2007-2008, avec plus de 160 opérations par an. En 2013, moins de 140 ont été recensées », constate l'inspecteur des finances.

Des organismes stockeurs dynamiques mais...

Le constat est valable pour les coopératives agricoles. Cependant, Mickaël Ohier a souligné la bonne santé globale de ces dernières. « Le niveau des fonds propres est assez élevé, le nombre de salariés progresse. Aussi, les coopératives se montrent dynamiques, comparé aux autres secteurs en termes de concentration, notamment à l'étranger », analyse l'inspecteur des Finances. Avant de tempérer ses propos, indiquant que leur rentabilité reste faible, et leur situation fragile, car plus exposée à la conjoncture.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne