Aller au contenu principal

Prix alimentaires et récoltes dans le monde
L’Indice des prix des produits alimentaires de la FAO recule encore !

L’indice est au plus bas depuis 17 mois. La FAO confirme des récoltes céréalières abondantes.

© picjumbo_com-Pixabay

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié le 4 juin son indice mensuel des prix des produits alimentaires, regroupant céréales, oléagineux, produits laitiers, viandes et sucre, et pondéré par les échanges commerciaux. Il tombe à un plus bas depuis 17 mois (soit décembre 2018), à 162,5 points en moyenne en mai, en recul de 1,9 % par rapport à avril. Il s’agit de la quatrième baisse consécutive de l’indice. Ceci en raison d’une offre « qui apparaissait relativement haute et d’une demande qui s’est affaiblie suite aux restrictions économiques provoquées par la pandémie du Covid-19 ».

Production 2020/2021 de céréales à 2 780 Mt, selon la FAO

L’offre en céréales est en effet abondante, selon les chiffres publiés le même jour par l’organisation internationale. La production mondiale pour la campagne 2020/2021 est attendue à 2 780 Mt, contre 2 710,9 Mt en 2019/2020.

La consommation internationale de céréales grimpe d’un an sur l’autre, passant de 2 689,4 Mt à 2 732,4 Mt, et les stocks globaux de 882,7 Mt à 926,8 Mt. Ceci en raison d’un « accroissement marqué de l’utilisation pour l’alimentation animale par rapport à 2019-2020, même si les utilisations alimentaires et industrielles devraient augmenter aussi ». Par ailleurs, la plus grande partie de la croissance de la consommation devrait porter sur le maïs, « dont l’utilisation devrait augmenter de 3 % (33 Mt) et atteindre 1 169 Mt, en raison du rebond attendu de la demande industrielle, en particulier pour la production d’éthanol aux États-Unis, et d’une augmentation plus marquée de l’utilisation pour l’alimentation animale, en particulier en Chine ».

La récolte de blé est prévue à 758,3 Mt, contre 762,2 Mt en 2019/2020. Les réserves grimpent annuellement de 4,1 Mt, à 280,3 Mt, alors que la consommation régresse de 3,2 Mt, à 754,3 Mt. La production mondiale de céréales secondaires (incluant le maïs) est attendue à 1 513,5 Mt, contre 1 448,1 Mt l’an dernier. Les réserves et la consommation mondiales sont attendues en hausse de respectivement de 41,5 Mt et de 38,2 Mt, à 464,6 Mt et 1 468 Mt.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

« La consommation atone pèse sur les prix des céréales au même titre que la concurrence russe et ukrainienne », déclare Jean-François Lépy

Pour Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo, le salut de l’agriculture française passe par l’…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne