Aller au contenu principal

Conseil spécialisé céréales franceagrimer
L’indécision de l’égypte pèse sur le stock de blé français

Après plus de deux mois de tergiversations, le premier importateur de blé semble avoir arrêté sa position sur la présence d’ergot dans le blé. Le 17 février, le ministère de l’Agriculture égyptien a envoyé une lettre aux opérateurs assurant que le seuil d’ergot était relevé à 0,05 %. Mais ces deux mois d’incertitudes ont laissé des traces. Les offres des exportateurs se sont raréfiées et ont présenté des primes de risque dans le cas de certains appels, sans oublier un contentieux en cours entre Bunge (vendeur des 63.000 t de blé français refusées) et le Gasc. Ainsi les ventes à l’export ont été corrigées à la baisse par FranceAgriMer (Fam), à 18,755 Mt (dont 11 Mt vers les pays tiers contre 11,3 Mt le mois passé). « C’est clairement l’effet de l’imbroglio égyptien du mois écoulé », a déclaré Olivia Le Lamer, chef de l’unité Grandes cultures Fam, le 18 février. Et, si le problème venait à se poursuivre, la question de l’approvisionnement en blé du marché égyptien serait posée, estime-t-elle. Et ce, d’autant que les cours actuels du pétrole n’incitent pas l’égypte à dépenser à tout va. La demande de délais de paiement à 180 jours au mois de décembre était déjà un signe de prudence. De son côté, l’Algérie n’affiche pas de réticence à l’importation et « continue d’être le moteur » des exportations de blé français vers les pays tiers, avec 2,7 Mt vendues au 12 février depuis le début de la campagne. Les ventes à destination du Maroc sont également importantes avec 690.000 t exportées. Ainsi, les ventes globales vers les pays tiers s’élèvent pour l’instant à 6,1 Mt, selon Fam. Globalement, le volume est plutôt respectable au regard des années précédentes mais ne suffira pas à désengorger le stock de fin de campagne qui s’annonçait déjà record. Selon les chiffres de France-AgriMer, le stock de report dépasserait les 6 Mt.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne