Aller au contenu principal

Conseil spécialisé céréales franceagrimer
L’indécision de l’égypte pèse sur le stock de blé français

Après plus de deux mois de tergiversations, le premier importateur de blé semble avoir arrêté sa position sur la présence d’ergot dans le blé. Le 17 février, le ministère de l’Agriculture égyptien a envoyé une lettre aux opérateurs assurant que le seuil d’ergot était relevé à 0,05 %. Mais ces deux mois d’incertitudes ont laissé des traces. Les offres des exportateurs se sont raréfiées et ont présenté des primes de risque dans le cas de certains appels, sans oublier un contentieux en cours entre Bunge (vendeur des 63.000 t de blé français refusées) et le Gasc. Ainsi les ventes à l’export ont été corrigées à la baisse par FranceAgriMer (Fam), à 18,755 Mt (dont 11 Mt vers les pays tiers contre 11,3 Mt le mois passé). « C’est clairement l’effet de l’imbroglio égyptien du mois écoulé », a déclaré Olivia Le Lamer, chef de l’unité Grandes cultures Fam, le 18 février. Et, si le problème venait à se poursuivre, la question de l’approvisionnement en blé du marché égyptien serait posée, estime-t-elle. Et ce, d’autant que les cours actuels du pétrole n’incitent pas l’égypte à dépenser à tout va. La demande de délais de paiement à 180 jours au mois de décembre était déjà un signe de prudence. De son côté, l’Algérie n’affiche pas de réticence à l’importation et « continue d’être le moteur » des exportations de blé français vers les pays tiers, avec 2,7 Mt vendues au 12 février depuis le début de la campagne. Les ventes à destination du Maroc sont également importantes avec 690.000 t exportées. Ainsi, les ventes globales vers les pays tiers s’élèvent pour l’instant à 6,1 Mt, selon Fam. Globalement, le volume est plutôt respectable au regard des années précédentes mais ne suffira pas à désengorger le stock de fin de campagne qui s’annonçait déjà record. Selon les chiffres de France-AgriMer, le stock de report dépasserait les 6 Mt.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne