Aller au contenu principal

Lin : la priorité aux semences de qualité

Depuis de nombreuses années, la filière semences de lin organise un tirage au sort à partir des semences de lin produites en Haute-Normandie, Basse-Normandie/Maine, Picardie/Bassin parisien/Champagne-Ardenne et Nord/Pas-de-Calais. Chaque année, des milliers de liniculteurs y participent. Lors de la commande des semences de lin, en choisissant des semences produites dans ces différentes régions, chaque liniculteur peut profiter de la bonne qualité des semences. Produisant maintenant 80 % des besoins des liniculteurs français, la filière s’engage chaque année à approvisionner ce marché en semences de qualité. A cette fin, les surfaces de multiplication de semences sont supérieures aux besoins ; ainsi, les établissements producteurs de semences disposent d’une marge de sécurité. Au niveau de la qualité, les cinq points de contrôle obligatoires sur chaque lot de semences concernent la germination, la pureté spécifique, l’humidité, le dénombrement des graines étrangères et l’état sanitaire. Les résultats sur plusieurs années montrent que la germination moyenne des semences commercialisées est de 97,2 % (la norme minimale pour la germination étant de 92 %), qu’elles sont pratiquement exemptes de graines étrangères et que l’état sanitaire est excellent. Les étiquettes de participation peuvent être cousues sur chaque sac de semences ou se trouver dans une pochette sur les palettes. Dans ce dernier cas, les liniculteurs peuvent ainsi récupérer en une seule fois toutes leurs étiquettes et non plus au fur et à mesure sur chaque sac. Pour participer il suffit, pour chaque étiquette jaune, de la remplir correctement, de répondre à la question subsidiaire et de la retourner à l’adresse indiquée. Du fait du succès du tirage au sort de l’année dernière, il a été décidé de continuer l’attribution de cinq prix régionaux. Pour 2006, il s’agit d’un voyage de huit jours pour deux personnes en Tunisie.

Vous pouvez disposer de tous les renseignements pratiques en vous rapprochant de votre distributeur habituel ou en écrivant au Gnis (137, rue des Fusillés – BP 715 – 59657 Villeneuve-d’ascq Cedex) qui vous enverra gratuitement le document de présentation.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne