Aller au contenu principal

Meunerie
Limagrain renforce son pôle meunerie

L’achat du moulin deVerdonnet élargit les débouchés des adhérents du groupe coopératif

 

AVEC L’ACQUISITION du moulin de Verdonnet, le 29 janvier dernier, le groupe Limagrain accroît considérablement les capacités d’écrasement de son activité meunerie. De 35.000-40.000t de farine produite par an, le groupe coopératif produirait, à terme, de 100 à 120.000 t/an. Un débouché de choix pour les producteurs de blé de la coopérative Limagrain qui entend « renforcer sa filière blé en Limagne », selon Daniel Chéron, son directeur général. Mais pas seulement car le moulin ne se refusera pas certaines opportunités de marché. 

Un débouché pour 75-80%de la collecte de Limagrain
L’achat du moulin du Verdonnet est une bonne nouvelle pour les adhérents de Limagrain, passés de 600 à 3.500 après la fusion avec Domagri. Pour alimenter ce nouvel ensemble composé du moulin de Gerzat et du Verdonnet (qui ne tourne pour l’instant qu’à 60% mais qui devrait fonctionner à plein régime à moyen terme), « un approvisionnement de 115.000t sera nécessaire, soit 75 à 80% de la collecte en blé tendre de la coopérative Limagrain », explique François Clément, directeur transformation de la branche “LimagrainAgro-Productions”. Les blés utilisés seront des blésmeuniers et améliorants, une spécialité de la région. « Notre ambition: faire du Puy-de-Dôme un des leaders dans la production de blé améliorants en Europe », déclare Daniel Chéron. 
Toutefois, les producteurs de blé auvergnats ne seront pas les seuls à profiter des besoins de la nouvelle structure meunière de la coopérative. « Cette acquisition assure aux adhérents un débouché à haute valeur ajoutée, mais il est important d’avoir une ouverture sur le marché extérieur », prévient Stanislas Crouzier, d.g.a de la branche “Limagrain Agro-Productions”. Limagrain ne s’interdit donc pas de s’approvisionner ailleurs que dans son bassin de production. « L’outil reste confronté aumarché, il y aura nécessité d’aller chercher des blés plus éloignés géographiquement suivant leur qualité et nos besoins », précise Stanislas Crouzier sans toutefois fixer de limites de volumes. « Les volumes ne devraient pas dépasser 10 à 15% », estime ce dernier. « Nous devrons nous arbitrer suivant les qualités disponibles,mais nous n’avons pas d’a priori  », assure pour sa part François Clément. 

Alimenter Jacquet et Gerbe d’Or, et profiter des opportunités
Le changement de propriétaire du moulin du Verdonnet n’entraîne pas de modification majeure quant à son activité. Ses clients seront conservés. Aujourd’hui, 34%de sa production est destinée à laGMS (sachet d’1 kg), 20% à l’industrie alimentaire, 8-9% aux fournils des GMS, et autant aux artisans boulangers. Quelque 20% sont destinés au négoce de farine.
Avec l’essor de sa production, le moulin du Verdonnet ne se détournera pas de ses clients d’origine, qui ne comptent pas de filiales de Limagrain. En revanche, lamontée en charge (40.000 t/an à 70/80.000 t/an de farine produite) servira à alimenter, avec le site du Gerzat, les usines des marques du groupe, Gerbe d’or et Jacquet, qui dispose d’une seconde usine récemment construite.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne