Limagrain Céréales Ingrédients : un nouvel outil de traitement thermique
Acteur leader dans le monde des ingrédients céréaliers, LCI installe sur son site de Riom un nouveau process de traitement thermique pour compléter son offre avec des produits toastés.

Limagrain Céréales Ingrédients (LCI), filiale du groupe coopératif Limagrain, a installé un nouvel outil thermique sur son site de Riom (Puy-de-Dôme), spécialisé dans les ingrédients de panification. Pour la mise en place de cette nouvelle technologie, LCI a investi 1,5 M€, afin de donner de la largeur à son offre d'ingrédients en créant d'ici l'automne une nouvelle gamme de produits toastés. Ainsi « répondra-t-elle aux attentes Goûts et Couleurs des industriels de l'agroalimentaire », souligne Patricia Panel-Dus-séaux, responsable Marketing de la branche Ingrédients. Grâce à ce © LCI process, LCI sera en mesure de produire entre 5.000 à 6.000 t d'ingrédients toastés par an.
Une filière intégréeLes produits et co-produits de maïs et de blé, issus des différentes usines du groupe Lima-grain, seront davantage valorisés. Les nouvelles références de germes, sons, graines et farines toastés sont destinées aux industriels de la panification, des céréales pour petit déjeuner, du snack et des préparations culinaires. Acteur de la filière des céréales, LCI peut intervenir directement sur des programmes de sélection variétale pour s'adapter et anticiper les attentes des industriels et des consommateurs.
Une envergure internationaleLeader mondial de la filière des ingrédients céréaliers, « LCI développe et fabrique des produits authentiques et fonctionnels, comme solution afin d'améliorer les produits de ses clients », déclare François Viallet, directeur général adjoint, dans un communiqué. LCI détient un chiffre d'affaires de 120 M€, dont plus de 30 % s'effectue à l'export, en particulier sur l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et la Russie. L'entreprise possède six sites français de production, qui transforment plus de 200.000 t de céréales par an.